Enjeu : Mise en place d’un SMC pour améliorer la qualité réseau et superviser les infrastructures
Un opérateur télécoms africain leader sur son marché avait réalisé des investissements technologiques importants dans la 3G, la 4G et la fibre pour maintenir sa place de leader sur le Broadband et améliorer l’attractivité de ses services. Il souhaitait dans le même temps améliorer la qualité de son réseau au travers de la mise en œuvre d’un SMC (Service Management Center) afin de superviser efficacement ses nouvelles infrastructures et piloter ses services en fonction de la qualité perçue par le client.
Méthodologie : Analyse de maturité SI, schéma directeur OSS et recommandations organisationnelles
Sofrecom a accompagné la transformation SI de cet opérateur. Après avoir analysé la maturité du système d’information existant en le comparant à des référentiels standards informatiques et télécoms comme ITIL et eTOM, nous avons proposé un schéma directeur du Système d’Information OSS intégrant une architecture et des recommandations d’organisation, d’outils et de process adaptés (qualité, supervision, management des ressources humaines, déclaration d’incidents, etc).
Résultat : Gestion en temps réel des performances réseau et réduction des temps d’incidents
Aujourd’hui, la mise en œuvre de ces recommandations permet à l’opérateur de gérer en temps réel la performance de son réseau et de ses services, et de réduire de façon significative le temps de traitement des incidents.