Succès clients

Mise en place d’un outil BI pour les données de roaming

lun. 15 nov. 2021

Dans le cadre des accords de roaming1 entre opérateurs, les campagnes de « settlement » permettent de calculer les charges liés aux différents type de trafics (voix, SMS et data) transportés sur la période écoulée. Les différentes parties prenantes confrontent alors leurs résultats et se mettent d’accord sur les montants financiers à échanger.

Dans ce cadre, notre client, un opérateur télécom, a confié à nos experts les missions suivantes :

  • Assurer la mise en œuvre d’un nouvel outil de Business Intelligence (BI) pour le suivi du trafic de roaming et des transactions.
  • Finaliser l’ensemble de la campagne de settlement de l’année passée concernant environ 150 partenaires roaming.
  • Contribuer à la migration technique de la chambre de compensation2
  • Promouvoir l'usage et la confiance du nouvel outil auprès de ses filiales.
  • Standardiser les processus, et construire une vue d'ensemble claire pour l’équipe client.

Un accompagnement sur mesure pour l’adoption du nouvel outil BI

Après avoir mené un analyse approfondie de la mise en œuvre des transactions dans le nouvel outil BI (Neustring Analytics), nos experts en Business Intelligence ont animé plusieurs ateliers avec les différents filiales pour présenter l’outil, expliquer son fonctionnement, rassurer sur son utilisation.

Le terme Business Intelligence (BI) désigne tout à la fois les technologies, les applications et les pratiques de collecte, d'intégration, d'analyse et de présentation de l'information. L'objectif de la Business Intelligence est de soutenir une meilleure prise de décision des verticales métiers, commerciale, marketing, finance…en se basant sur les données.

Les sources de données utilisées pour enrichir les outils de BI sont multiples : les systèmes de gestion de la relation client (CRM), les informations sur le suivi des ventes, les analyses marketing, les données de sondes réseaux….Les outils de BI aident les entreprises à regrouper toutes ces sources disparates en une seule vue unifiée fournissant des rapports, des tableaux de bord et des analyses en temps réel.

Puis, lors des premières campagnes de settlement s’appuyant sur le nouvel outil, notre équipe a validé chaque résultat avec les différentes filiales,

Enfin, les résultats ont été partagés avec l’ensemble des partenaires afin de les confronter et réconcilier :

  • Analyse comparative et recherche des causes des écarts.
  • Création d'une vue 360 par partenaire.

Dans le cadre de la migration de la chambre de compensation, notre équipe a assuré la mise en place des nouveaux flux entre notre client et la nouvelle plate-forme.

Résultat

A l’issue de notre mission, le client dispose :

  • d’un nouvel outil BI pour le suivi de son trafic de roaming, déployé et adopté dans ses différentes filiales,
  • d’une description claire et détaillée de l’ensemble des étapes du processus de settlement.

En outre, notre client a observé un impact positif sur son CA.


1 L’itinérance ou roaming est la faculté pour l'abonné d'un réseau de téléphonie mobile de pouvoir téléphoner et échanger des données via le réseau de téléphonie mobile d'un autre opérateur, aussi bien pour un appel entrant que pour un appel sortant.

2 Les chambres de compensation (en anglais : FCH - Financial Clearing House) jouent le rôle de tiers de confiance pour l’échange des détails de communication entre opérateurs. Elles assurent le transport des données et la vérification de leur conformité à des spécifications techniques précises ainsi qu’aux tarifs négociés. Elles sont 4 ou 5 dans le monde et assurent chaque mois un cycle de facturation entre un millier d’opérateurs.