Succès clients

Stratégie de promotion du haut débit

mar. 23 févr. 2021

Enjeu

Dans le cadre de son programme de connectivité nationale visant à accroitre la couverture géographique des réseaux très haut débit et de diminuer les coûts des services de communications, le gouvernement d’un pays africain souhaitait disposer d’une analyse stratégique visant à poser les bases du déploiement haut débit  en fonction de la concentration de la population et de l’accessibilité des territoires. En effet, le challenge de réussir une couverture universelle dans des pays avec une forte proportion de population rurale et où les couts de déploiements sont importants (à cause de la géographie), nécessite d’une analyse stratégique du choix des réseaux et des modes de financement possibles.

Les objectifs du gouvernement au travers de ce développement étaient doubles :

  • accroitre la couverture et le débit disponible pour tous,
  • développer une économie de la connaissance permettant de réduire la pauvreté.

Nos experts ont mené des analyses technico-économiques pour :   

  • définir une stratégie de promotion du Haut Débit à l’échelle nationale, prenant en compte la sociologie et la géographie du pays,
  • proposer les modes de financements les plus adaptés pour chaque segment de réseau (accès, collecte, transport),
  • décliner cette stratégie en plan d’actions opérationnel.

Méthodologie

Nos experts en stratégie et réglementation ont structuré la mission en 3 étapes :

Etape 1 : Etat des lieux technico-économique :

  • des infrastructures numériques sur l’ensemble du territoire qui a permis de connaitre les zones non couvertes, partiellement couvertes et bien couvertes,
  • de la demande et une analyse prospective de celle-ci pour permettre de définir les besoins en termes de réseaux à un horizon de 15 ans.

Cette première étape a permis d’identifier des zones de rentabilité pour le haut débit, les zones nécessitant de l’aide à l’investissement et les zones blanches nécessitant d’une politique de service Universel claire.

Etape 2 : Evaluation des différentes modalités et capacités de financement du haut débit par le Fonds d’Accès Universel et l’investissement privé. Les différents types d’investissement ont été segmentés par type de zone (blanche, grise, dense) et par segment de réseau (accès, collecte, transport)

Etape 3 : Elaboration de la Stratégie Nationale de Promotion du Haut Débit et définition du  plan d’actions opérationnel associé.

Résultat

Grâce à la proposition d’actions concrètes adressant autant l’offre que la demande et la mise en place d’un cadre général de politique de développement du haut débit, le gouvernement de ce pays dispose d’une stratégie claire, détaillée, comprenant des actions très concrètes, opérationnelles et priorisées dans le temps pour :

  • contribuer au développement économique de social du pays
  • réduire la fracture numérique grâce à des actions de formation, création de pépinières, etc.
  • développer des services et des applications de la société de l’information ainsi que de l’économie numérique par la mise en place d’un cadre réglementaire adapté
  • favoriser l’essor des services Haut Débit dans les zones non rentables, financés par le Fonds Universel