News

Sofrecom met en place un système d'identité numérique en RCA

mar. 25 févr. 2020

Le Gouvernement de la République Centrafricaine a reçu un financement du Groupe de la Banque africaine de développement afin de couvrir le coût du projet Dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale (CAB).

L’objectif global du projet CAB est de contribuer à l’intégration régionale à travers la mise en œuvre d’interconnexions terrestres à fibre optique entre les pays d’Afrique centrale. Cela permet de réduire le coût élevé des télécommunications/TIC pour les entreprises dans la sous-région ; de créer des emplois dans tous les secteurs d’activité et de développer la production des biens et services grâce à l'industrie numérique.

L’administration numérique est un volet de l’industrie numérique, permettant de faciliter les démarches des citoyens. Par ailleurs, elle permet de moderniser l’administration et d’en faciliter la gestion.

Le développement de l’administration numérique est tributaire de la mise en œuvre d’un système d’identification unique des citoyens. En effet, l’identité est un outil essentiel du quotidien de tout citoyen. Elle lui ouvre l’accès aux services privés tels que l’ouverture d’un compte en banque, l’accès aux services publics comme l’éducation ou la santé.

Sofrecom, réalisera les activités suivantes :

  • Effectuer un état des lieux du système d’identification des personnes en RCA ;
  • Élaborer une étude de faisabilité complète (technique, économique, financière, juridique, règlementaire et institutionnelle) pour généraliser et développer l’usage effectif d’un système national d'identité numérique fiable, unique et sécurisé;
  • Évaluer les usages du SNID et ses impacts pour les citoyens en termes d’inclusion numérique, financière et sociale ..., tout en prenant en compte leurs catégories socio-professionnelles, leurs localisations géographiques et leurs genres ....
  • Détailler les mesures d’accompagnement requises pour que l’identité digitale devienne un levier du développement socio-économique de la RCA. Ces mesures doivent éclairer sur les actions à mettre en place en matière de formations, de gouvernance, de gestion du changement, de protection et de sécurité des données personnelles, de droits des utilisateurs, pour que l’identité digitale devienne un levier du développement socio-économique de la RCA.