News

Sofrecom, 1ère entreprise internationale à s’associer au projet Smart Tunisia

ven. 03 avr. 2015

Sofrecom s’associe au projet Smart Tunisia, ambitieux programme d’investissement gouvernemental tunisien pour promouvoir l’emploi de jeunes diplômés et les activités d’offshoring dans les domaines de l’IT et ITES (IT enabled services). Il vise à faire de la Tunisie « un hub du numérique » attractif et facilite en particulier l’accueil des investisseurs étrangers.


Smart Tunisia : un programme novateur et ambitieux

Img 9877
La convention Smart Tunisia a été signée le 3 avril 2015, par le Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, Noomane Fehri et Jacques Moulin, Directeur Général du groupe Sofrecom, en présence de Zied Laadhari, Ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Mustapha Mezghani, Conseiller auprès du ministre des TICs et de l’économie numérique, en charge du projet Smart Tunisia, Mohamed Ben Amor, Conseiller auprès du ministre des TICs et de l’économie numérique, Marc Rennard, Directeur Exécutif Orange pour AMEA, Siwar Farhat Directrice de Sofrecom Tunisie, Didier Charvet Directeur général d’Orange Tunisie et de nombreux media : presse, radio, TV et web qui ont largement repris cet évènement majeur et souligné son importance.

Sofrecom, solidaire avec la Tunisie dans les moments difficiles qu’elle a traversés comme cela a été le cas récemment pour la France, lui apporte tout son soutien et son amitié. Par cette signature Sofrecom illustre sa volonté de renforcer ses activités en Tunisie et de contribuer au développement de l’emploi dans les NTICs.

Sofrecom est ainsi la première entreprise étrangère et française à rejoindre ce programme. Elle réaffirme dans la continuité des engagements d’Orange, son ambition et son savoir-faire pour participer aux chantiers de digitalisation du pays dans les domaines de l’e-gouvernement, l’e-éducation, l’e-santé et contribuer ainsi pleinement au succès du Plan national stratégique « Tunisie Digitale 2018 ».

Au cours de la conférence de presse, Jacques Moulin a souligné l’engagement du groupe Sofrecom dans les valeurs d’Orange et a salué l’action de Siwar Farhat, qui est à l’origine de ce partenariat et qui a su démontrer l’expertise de Sofrecom pour accompagner le développement des projets numériques soutenus par le gouvernement tunisien.

Siwar Farhat, ingénieur de formation et tunisienne, est aussi emblématique du Know-How Network au féminin soutenu par Sofrecom qui a fait le choix de nommer une femme à la tête de sa filiale tunisienne.


Sofrecom Tunisie, une filiale dynamique


Sofrecom Tunisie, filiale inaugurée en octobre 2012, dispose d’expertises en ITN très pointues. Lancée avec une dizaine de collaborateurs en 2011, elle en comptera près de 200 fin 2015 et vise 400 salariés en 2018 (ingénieurs, architectes réseaux, chefs de projets, managers ;..) sur les 1700 collaborateurs qui travailleront chez Sofrecom. Le développement des activités Nearshore est cœur de la stratégie de Sofrecom sur cette zone. Img 9855


Les activités de Sofrecom Tunisie sont principalement orientées plate-forme de services et de développement informatique pour les entreprises soucieuses d’optimiser leurs coûts de maintenance et d’intégration du SI. Sofrecom Tunisie a pour ambition d’être reconnu comme le centre de services compétitif et référent sur le marché des telcos en Afrique du Nord. Pour répondre aux exigences du marché local et international, Sofrecom Tunisie a d’ores et déjà mis en place des partenariats avec des acteurs locaux et internationaux dans le cadre de l’alliance franco-tunisienne pour le numérique notamment.

 

Retrouver le discours de Jacques Moulin en vidéo