Point de vue

Orange Concessions, un pas de plus vers l'opérateur réseau de demain !

Orange Concessions (OC) a été officiellement lancée le 5 novembre dernier, concrétisant ainsi un des engagements d’Engage 2025 pour accélérer le déploiement du très haut débit (THD) au cœur des territoires. C’est l’aboutissement d’une très forte mobilisation des équipes du Groupe et d’Orange SA, et notamment d’Orange Wholesale France (OWF). Ce projet a mené à, avec le support de Sofrecom, une importante transformation pour préparer le lancement d’Orange Concessions et en devenir un fournisseur clé. Une petite révolution.

Explications avec Bénédicte Javelot, Directrice d'Orange Wholesale France.

Orange Concessions est un projet stratégique sur lequel les équipes OWF se sont fortement impliquées avec le support de Sofrecom :  quel était le contexte de cet accompagnement ?

La création d’Orange Concessions a été décidée il y a 2 ans dans un contexte de très forte pression sur les Capex de déploiement fibre, alors même que nous souhaitions poursuivre notre croissance en zone rurale.  Faire appel à des investisseurs extérieurs au Groupe, tout en conservant un co-contrôle à 50/50, nous a permis de concrétiser cette ambition.

Orange Concessions, opérateur d’infrastructures dans lequel Orange est associé à un consortium de 3 actionnaires de référence (La Banque des Territoires, EDF Invest et CNP Assurances), est désormais le bras armé de notre développement en zone rurale.

Sofrecom nous a accompagnés pendant près de 18 mois sur ce projet stratégique. Grâce à ses références en matière de transformation d’opérateurs, à ses expériences dans le déploiement du FTTH - notamment dans les RIP en France – Sofrecom s’est avéré le bon partenaire pour cette opération.

La feuille de route, pour toutes les parties prenantes, était très exigeante : mener certes le « carve out » de notre Direction des RIP, mais également mener à son terme la transaction avec les équipes M&A, tout en assurant la continuité du business des RIP jusqu’au closing de l’opération, et ainsi prendre un « départ lancé » !

Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui entre Orange SA et Orange Concessions ? quel est le rôle d’OWF ?

D’abord, et c’est fondamental, nous avons changé de paradigme : Orange SA -dont OWF- a aujourd’hui une relation client-fournisseur avec Orange Concessions. Nous avons le devoir de respecter nos obligations contractuelles de performance opérationnelle. Et ces obligations ont été établies, comme avec n’importe quel fournisseur, selon des « standards de marché ».  Elles concernent, à titre d’exemples, les délais de déploiement des prises Fibre, ou encore les délais de rétablissement en cas d’incident d’exploitation.

Opérationnellement, Orange SA (OSA) est le partenaire privilégié d’Orange Concessions : OSA assure la conception, le déploiement et l’exploitation des réseaux sous concession. OSA assure également, via OWF, le support de l’ensemble des processus Client de la chaine Commande - Livraison - Facturation - Recouvrement - SAV, ainsi que le support à l’évolution des offres marketing Wholesale et le SI commercial.

OWF reste clé dans le dispositif opérationnel d’Orange Concessions.

Ce nouveau cadre nous a donc amené à repenser notre organisation. L’expertise de Sofrecom et son savoir-faire ont été un soutien important pour mener à bien ces évolutions structurantes.

Cette transformation a également été un changement culturel majeur pour les équipes. Bien que nous continuions à travailler avec les mêmes interlocuteurs qu’auparavant, ils sont maintenant les clients d’OWF. Et eux aussi profiteront des effets du Programme Culture Client que j’ai mis en place à mon arrivée chez OWF.

Comment avez-vous préparé le lancement d’OC avec Sofrecom ?

Très concrètement notre objectif était de mettre en place le schéma organisationnel que nous avions conçu afin d’animer les relations entre OWF et Orange Concessions, son nouveau client Opérateur.  Sofrecom, choisi pour mettre en œuvre ce schéma, nous y a bien aidé. Grace à un copilotage serré et rigoureux de plusieurs chantiers avec les équipes d’OWF, Sofrecom a aidé à structurer les échanges en embarquant les très nombreuses parties prenantes.

Au quotidien Sofrecom nous a aidés à préparer un package contractuel complet (avec des contrats industriels, des contrats SI, des contrats de soutien comptable et juridique, etc.) pour permettre à OSA de fonctionner dans le mode client-fournisseur que je viens de décrire.

Sofrecom nous a également aidés à transformer l’organisation vis-à-vis du client Orange Concessions, notamment autour de Contract managers et de SPOC (Single Person of Contact), afin de bien formaliser les attentes de ce nouveau client, et de  veiller au bon déroulé de la « vie du contrat ». Et pour répondre au mieux à nos nouvelles obligations contractuelles nous avons, par exemple, accéléré l’industrialisation de nos processus, celle de nos offres phares, ainsi leur automatisation et leur digitalisation.

 Ainsi le double objectif de réussir le lancement d’Orange Concessions tout en maintenant l’intense activité commerciale sur les RIP a été atteint. Et tout cela s’est fait grâce à une organisation dédiée, mise en place en pleine période de crise sanitaire, et très largement en mode télétravail.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que malgré la charge exceptionnelle qu’a représenté ce projet hors normes pour nos équipes, OWF a poursuivi ses autres activités business et a maintenu sa performance économique, grâce à un esprit solidaire et collectif !

Deux mois après le lancement, que retenez-vous de ce projet ?

Tout d’abord la marque d’un beau succès qui se reflète dans la valorisation exceptionnelle d’Orange Concessions à près de 2,7 milliards d’euros. C’est la concrétisation d’un travail intense : détourer des actifs, se « marier », transformer une organisation, tout en maintenant le business « as usual, » est un exploit qu’ont réalisé les équipes d’OSA avec le soutien de Sofrecom.

Et nous en retirons tous une très grande fierté.

Et ne nous y trompons pas, c’est certes la fin d’un long projet, mais surtout le début d’une grande aventure ! Le challenge d’Orange Concessions est de montrer aux Collectivités Locales qu’elle est un partenaire incontournable, prête à partir à la conquête de nouveaux territoires. Et c’est en tant qu’administratrice, représentante de l’actionnaire Orange, que j’accompagnerai désormais cette ambition dans les années à venir.

Laisser un commentaire