Point de vue

Les opérateurs, acteurs clés de l’écosystème urbain

mar. 16 févr. 2016

À l’interface des réseaux urbains, de la connectivité mobile et du big data, les opérateurs sont au centre de solutions numériques qui rendent la ville intelligente et interactive avec ses citoyens. Au Moyen-Orient, dans des économies en développement, ils se positionnent sur le marché émergent des smart cities, un nouveau relais de croissance qui transforme leur modèle économique. 

Partout dans le monde, des métropoles investissent le concept de smart city pour anticiper leur futur. Elles intègrent les technologies numériques dans leurs services afin d’offrir une vie agréable à leurs citoyens tout en assurant un développement urbain durable : plus efficace, moins coûteux, plus écologique et participatif. 

Le Moyen-Orient, un marché porteur 

Forts de leurs capacités d’investissement, de réseaux très haut débit et d’une population citadine, jeune et digital native, les Pays du Golfe sont à la pointe de ces innovations. Les solutions Smart sont une réponse aux défis posés par la croissance exponentielle de leurs populations urbaines à l’ère de l’après pétrole. Aux Émirats Arabes Unis, par exemple, où le nombre d’habitants est passé de 5 à 10 millions en 10 ans, Dubai a lancé 100 initiatives pour rendre la ville intelligente. Objectifs : optimiser le bien-être et la sécurité des citoyens et devenir, d’ici l’Exposition universelle de 2020, une vitrine d’innovation attractive pour les entreprises, les investisseurs et les touristes. « Dubai South », symbole de la vision stratégique d’urbanisation de Sheikh Mohammed Bin Rashed Al Maktoum, Émir de Dubai, a été dévoilée en août 2015. Également appelée « The City of You », cette ville nouvelle de 145 km2 hébergera plus d’un million d’habitants et accueillera le nouvel aéroport international de Dubaï à l’horizon 2020. 

D’autres projets smart city se développent dans la région : reconstitution des « Msheireb », quartiers historiques de Doha au Qatar, édification des villes nouvelles « King Abdullah Economic City » près de Djedda et « King Abdullah Financial City » à Riyad en Arabie Saoudite. 

Les opérateurs au coeur de l’écosystème urbain 

Dans ce contexte, l’opérateur devient un interlocuteur clé des collectivités et des entreprises de services (énergie, mobilité, sécurité, santé) à qui il fournit le socle même de la ville intelligente : la connectivité avec les usagers-citoyens. En effet, il met à leur disposition les réseaux fixes et mobiles avec une couverture nationale, une infrastructure sécurisée, des plateformes de services et des services usagers clés en main. Son positionnement unique le met de fait au coeur de l’écosystème smart city. Il peut également créer de la valeur en monétisant les milliards de données (big data) qui circulent sur ses réseaux. Il les agrège et les analyse, en temps réel, pour produire des informations nécessaires au pilotage intelligent de la ville et à l’interaction avec les citoyens. Cette évolution incite les opérateurs télécoms de la zone, fortement positionnés sur le B2C, à se réorganiser pour adresser le marché porteur des collectivités et des entreprises. 

Un nouveau business model collaboratif à inventer 

Inventer la ville de demain engage, outre les opérateurs, un grand nombre d’acteurs de tous secteurs d’activité, publics et privés, grands et petits, historiquement concurrents et accoutumés à fonctionner en silos. Le marché de la digitalisation des villes révolutionne leur mode de travail comme leur chaîne de valeur. Comment collaborer sans renoncer à ses marges ? Comment garder la relation client ? Comment se partager la valeur créée ? Autant de questions ouvertes... Pour apporter des réponses, Sofrecom Moyen-Orient digitalise aussi son offre de consulting. Experts des solutions opérateurs, nous collaborons avec Orange Business Services, expert des solutions entreprises, pour devenir un partenaire de référence dans l’écosystème des villes intelligentes.