Succès clients

Evaluation business du Edge Computing

Dopé par l’accélération des déploiements de solutions IoT complexes, aussi bien pour des environnements professionnels (ex. usines connectées), publics (ex. Smart Cities) que pour des usages privés (ex. véhicules autonomes), le Edge Computing devient incontournable.

L’Edge Computing peut être défini comme une architecture de cloud décentralisé. Elle permet de déplacer les capacités de calcul, de stockage et les ressources réseaux au plus près du consommateur. De ce fait, l’Edge Computing a trois avantages par rapport au Cloud Computing usuel :

  • les temps de latence sont moins importants ;
  • la saturation réseau est moindre puisque seules les données essentielles sont remontées jusqu’au cœur réseau ;
  • les données peuvent être traitées voire stockées plus facilement sur un territoire souverain.

A l’origine, l’Edge Computing était conçu comme une architecture mobile, appelée « MEC » pour « Mobile Edge Computing » . Elle avait notamment pour but de répondre aux besoins de latence de la 5G.Aujourd’hui, les organismes de standardisation parlent toujours de « MEC » mais pour désigner une architecture Edge Computing fixe et mobile.

Source Sofrecom : « Edge Computing : quelles opportunités pour les opérateurs télécoms ?

 Alors que de nombreux pays déploient leur architecture 5G, de nouveaux cas d’usage continuent à émerger, et le Edge Computing permettra de prendre en charge des capacités de calcul et de traitement de données très importants, avec des capacités en quasi temps réel.

En tant que fournisseurs de services 5G, les opérateurs cherchent à innover pour fournir des services d’infrastructures de base et des services avancés de programmation dans le cloud.

C’est dans ce cadre que notre client, un opérateur wholesale, a fait appel à nos experts pour comprendre les cas d’application et l’intérêt économique du Edge Computing à la fois pour le marché des télécoms et plus spécifiquement pour le marché wholesale.

Méthodologie

Afin d’apporter des réponses concrètes sur les usages du Edge Computing, nos experts en stratégie ont procédé en plusieurs étapes :

  • compréhension du marché actuel et de ses évolutions,
  • focus autour de 5 cas d’usage avec la modélisation d’un potentiel de marché, et la définition d’une architecture propre,
  • évaluation business des impacts, avec trois positionnements possibles pour notre client
  • mise en place d’un atelier collaboratif autour des différents positionnements avec des experts internes,
  • interviews internes et externes (start-up) pour enrichir l’analyse business.

Ces différentes étapes ont permis de mettre en lumière l’intérêt économique induit par ce marché et les possibilités que le Edge Computing offrirait à 5 ans.

Résultats

L’étude a permis au client d’asseoir ses convictions autour du Edge computing en lui offrant une meilleure compréhension des enjeux business et technologiques, notamment grâce aux interviews menées.

Trois poches de valeur ont été identifiées pour notre client avec une vision à 5 ans.

Le projet a été porté auprès du comité de direction de notre client et le Edge Computing a été intégré dans son plan stratégique à 5 ans.