Succès clients

Etude sur l’interopérabilité du mobile money

jeu. 08 oct. 2020

Enjeu

La GSMA (association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile), a fait appel à Sofrecom pour mutualiser les enseignements tirés des récentes initiatives d'interopérabilité lancées sur plusieurs marchés.

Le projet comportait 4 objectifs principaux :

  • Cartographier les initiatives d'interopérabilité existantes,
  • Etablir une typologie des modèles en termes d'infrastructure technique, de gouvernance et de business model,
  • Concevoir une grille d’évaluation des performances des différents modèles au regard de différents critères,
  • Fournir des recommandations quant au choix d’un modèle, ainsi qu’un ensemble de bonnes pratiques pour un déploiement réussi.

Méthodologie

Une méthodologie en 3 étapes :

  • Une recherche documentaire a été effectuée afin de collecter des données à partir de rapports publics, de bases de données et d'articles de presse pour fournir une cartographie préliminaire des initiatives d'interopérabilité.
  • Des recherches approfondies ont été menées sur une sélection de 6 pays.
  • Des entretiens avec plus de 30 informateurs clés de l'écosystème du mobile money et de l'interopérabilité ont été menés dans les 6 pays short listés.

Résultat

En résumé, notre client a obtenu au travers de ce projet la production de deux rapports:

Un premier rapport retrace la genèse de différents modèles d’interopérabilité, en tire des conclusions en termes de bonnes pratiques dans le déploiement de l’interopérabilité ainsi que quelques convictions sur les tendances qui devraient s’observer dans les prochaines années.

Un second rapport établit une typologie des modèles d’interopérabilité en termes de gouvernance, solution technique et business model, et analyse l’opportunité de chacun des modèles en fonction de différents objectifs des parties prenantes.

Ces rapports ont permis :

A la GSMA d’identifier des enjeux pour les mobile money providers s'engageant dans des projets d'interopérabilité et de formaliser des recommandations à l’industrie.

Aux mobile money providers et aux banques centrales de recueillir un ensemble de best practices pour la conception d'un modèle d'interopérabilité et de connaitre les implications afférentes à chaque modèle.

Sofrecom a su développer une méthode d'évaluation des modèles d'interopérabilité.

Laisser un commentaire