La direction de la stratégie d'Orange a souhaité évaluer la taille et l’évolution des marchés IoT en Europe pour avoir une vision des opportunités de croissance à moyen-terme. Les consultants en Marketing Stratégique de Sofrecom ont accompagné ce projet. Retour...
Dans le cadre de son plan stratégique Essentiel 2020, Orange a identifié l’IoT comme un axe de diversification clé .
Pour asseoir son ambition et devenir un des opérateurs majeurs de l’Internet des objets en Europe, Orange s’est développé sur l’ensemble de la chaîne de valeur avec des solutions de connectivité adaptées à chaque usage, la distribution d’objets connectés et des services pour le grand public comme pour les entreprises.
Dans le cadre de la mise en place d’une gouvernance interne sur l’IoT, nous avons fait appel à Sofrecom afin d’évaluer la taille des marchés européen, apprécier l’accélération de l’écosystème et identifier les opportunités de croissance à moyen terme.
Sofrecom a su déployer rapidement une équipe dédiée de consultants expérimentés sur le domaine de l’IoT, avec la capacité de solliciter un réseau d’expert internes. Le point clé a été la maitrise par les équipes des méthodes de market sizing et la capacité à construire une décomposition du marché sans redondance, compréhensible de tous et actionnable. L’équipe était pilotée par un consultant manager en soutien de notre réflexion, dont le rôle était d’être garant de la méthodologie, d’apporter de la profondeur aux résultats et de dégager les messages principaux pour une présentation au niveau Comex.
La mission Sofrecom a ainsi permis d’avoir une vision plus fine de la taille réelle des marchés par pays, par verticale et pour chaque élément de la chaîne de valeur de l’IoT. Le livrable est devenu un document de référence présenté, demandé et partagé auprès des décideurs et parties prenantes internes de l’IoT dans le groupe (entités stratégie, finance, marketing, innovation, produits). Il a également permis d’assoir les convictions et la stratégie prise par le groupe sur ce marché et servir de support à l’actualisation d’objectifs budgétaires moyen terme.
Début 2018, nous avons de nouveau fait appel à Sofrecom pour cette fois-ci travailler la vision long-terme sur l’IoT et préparer le nouveau plan stratégique.