Ils sont en ce sens des leviers fondamentaux de développement économique et social.
L’amélioration de la qualité de service de ces réseaux n’est pas que l’apanage des opérateurs télécoms. Les Régulateurs aussi ont un rôle à jouer.
3 questions à Paul-Michel Bognier, Responsable du pôle Performance Réseau End-to-End :
Quelles actions les régulateurs peuvent-ils mettre en place ?
L’un des rôles principaux des Régulateurs est de favoriser une saine concurrence, au bénéfice des citoyens et des entreprises. Ils ont aussi pour mission de contribuer au développement des territoires par le déploiement de la connectivité.
Une des actions que les Régulateurs peuvent mener à cet effet est de mesurer la qualité de service fournie par les différents opérateurs mobiles nationaux.
D’une part, ils pourront ainsi vérifier de façon totalement objective que chaque opérateur respecte les engagements de couverture et QoS liés à sa licence.
D’autre part, benchmarker les opérateurs, et communiquer largement les résultats auprès du public, poussera naturellement les opérateurs à améliorer leurs résultats pour rester numéro 1 ou tenter de le devenir.
Même si les opérateurs mesurent cette QoS, je recommande que les régulateurs commanditent des analyses indépendantes. Ils pourront ainsi définir le même protocole de mesure pour tous les opérateurs, basé sur des standards internationaux mais adapté aux usages réels de la population. Ils obtiendront ainsi des résultats fiables et facilement comparables entre eux.
Quelles sont les difficultés de l’analyse de la qualité de service ?
Il existe à mon sens 2 difficultés majeures pour les Régulateurs :
La première est la complexité des équipements nécessaires pour prendre les mesures de QoS et surtout en tirer des conclusions et des recommandations efficaces.
Que ce soient les outils de mesure ou les outils d’analyse, ils sont souvent très riches en fonctionnalités mais complexes à utiliser. Ils requièrent de nombreuses tâches manuelles, très chronophages et également sources d’erreur. Il est donc indispensable de disposer d’ingénieurs Radio expérimentés pour bien exploiter les données et produire des analyses et des rapports justes et convaincants.
La deuxième difficulté est liée aux coûts de ces solutions. En effet, faire des mesures de Qualité de Service est coûteux. Que ce soit à l’achat ou en maintenance annuelle, les solutions actuelles nécessitent des budgets conséquents, parfois difficiles à justifier pour mener seulement 1 ou 2 campagnes annuelles.
Sofrecom propose un outil de mesure de Qualité de Service : SMAQ. En quoi se démarque-t-il des solutions actuelles ?
SMAQ a été conçu pour simplifier la production de rapports de mesures et accélérer l’analyse des données.
Tout d’abord, SMAQ est disponible en mode SaaS : les logs peuvent donc être chargés directement depuis le terrain, depuis un PC ou un mobile. Comme tout outil SaaS, la mutualisation du service entre plusieurs clients nous permet de proposer une tarification très compétitive.
SMAQ produit des rapports de mesures et est capable de s’adapter à n’importe quel protocole de tests. Une fois les logs chargés, il suffit de quelques dizaines de minutes pour obtenir le rapport souhaité. Les rapports contiennent des données chiffrées mais aussi des cartes et des graphiques permettant de visualiser très rapidement où sont les problèmes ou comment les opérateurs se positionnent entre eux. Une grande partie des résultats est parfaitement compréhensible et exploitable par tout un chacun, pas besoin d’expertise Radio.
Enfin, SMAQ permet d’effectuer facilement des analyses de 1er niveau afin d’identifier plus rapidement les causes d’un problème de qualité de service. C’est un atout indéniable pour qui veut mener des actions et voir des améliorations rapidement.