Point de vue

Transformation agile : comment passer à l’échelle avec SAFe ?

Toute entreprise adoptant une transformation agile ou mettant en place des initiatives agiles arrivera à un moment décisif où elle devra élargir sa transformation à l’ensemble de l’organisation ou dit autrement, passer à l’échelle.

Dans cet article, nous nous appuierons sur SAFe (Scaled Agile Framework) un des frameworks permettant le passage à l’échelle et qui génère depuis quelques années plusieurs réactions parmi les adeptes de l’agilité.

Est-ce un simple buzz word dans la sphère des agilistes ? Ou bien est-ce le Graal qui permet de sécuriser la réussite de sa transformation agile ?

Afin de démystifier rapidement l’hypothèse de la solution miracle, SAFe n’est pas la garantie d’une transformation réussie à 100%. Cependant, il soulève plusieurs points, plusieurs questions importantes via un modèle qui harmonise l’utilisation de différentes techniques et outils, alignés sur le besoin et le degré de la transformation souhaitée grâce aux différentes configurations de la Big Picture.

Exemples de configuration pour maximiser les facteurs de réussite d’une transformation agile

  1. Essential

La configuration Essential SAFe apporte une réponse directe pour les organisations souhaitant élargir l’application de l’agilité à un niveau programme dans le cadre d’un Agile Release Train (ART) tout en bénéficiant d’une simplicité dans le soutien des équipes.

La configuration Essential SAFe fournit les rôles, les artefacts, les événements et l'état d'esprit pertinents pour les ART afin de fournir une ou plusieurs solutions souhaitables, réalisables, viables et durables, ou des parties d'une solution. La nature durable, basée sur les flux et auto-organisée de l'ART est ce qui alimente SAFe et permet finalement l'agilité de l'entreprise.

De nombreux trains sont virtuels, dépassant les frontières organisationnelles et géographiques ; d'autres suivent une structure hiérarchique de gestion de ligne d'activité ou de ligne de produits.

Cette configuration harmonise le travail des différentes équipes Scrum ou Kanban grâce à l’introduction de compétences et de nouveaux rôles, artefacts, évènements en plus de ceux définis dans le framework Scrum :

  • Trois compétences : Team and Technical Agility, Agile Product Delivery & Lead-Agile Leadership.
  • Les 10 Principes SAFe et les 4 valeurs essentielles.
  • Essential rôles : RTE (Release Train Engineer), Product management, System Architect/Engineering & Business Owners.
  • Essential artefacts : Enabler Feature, Program PI Objectives, Architectural Runway, …
  • Essential évènements : PI Planning, System Demo, Inspect & Adapt, ART Sync, SoS..
  1. Portfolio

La configuration Portfolio SAFe aligne la stratégie sur l'exécution et organise le développement de solutions autour du flux de valeur de développement à travers un ou plusieurs flux de valeur opérationnel.

Ayant une logique incrémentale, la configuration Portfolio SAFe, incluant Essential SAFe, est la plus petite configuration pouvant être utilisée pour permettre à toute structure d’atteindre la Business Agility et cela en utilisant les éléments suivants en complément des éléments cités dans Essential SAFe :

a) Trois nouvelles compétences : Lean Portfolio Management, Continuous Learning Culture & Organizational Agility.

b) Portfolio rôles : Epic Owners, Entreprise Architect, LPM.

c) Portfolio artefacts : Strategic themes, Portfolio vision, Guardrails, Portfolio Canvas, …

d) Portfolio évènements: Portfolio Sync, Participatory Budgeting, Strategic portfolio Review.

En complément des configurations, Scaled Agile apporte une roadmap de transformation indiquant les actions et les formations nécessaires pour chaque étape pour vous faciliter la transition vers la Business Agility.

Et si on développait l’implémentation roadmap ?

/media/images/placeholders/anas-lachheb.png

Anas Lachheb

Coach Agile et Agent Provocateur