Succès clients

Validation et mise en œuvre de fonctionnalités 4G Nokia innovantes

ven. 21 déc. 2018

Enjeu

En marge de son projet de modernisation de son réseau d’accès mobile et en relation avec les réflexions sur le futur lancement de la 5G, Orange France a souhaité tester en avant-première de nouvelles fonctionnalités 4G innovantes (256QAM Downlink, 64QAM Uplink, 4*4 MIMO, Agrégation de 2/3/4 porteuses, etc.) permettant d’augmenter considérablement les débits et par conséquent l’expérience client.
Orange a confié aux experts de l’équipe de validation RAN Nokia de Sofrecom la première et primordiale étape de validation laboratoire de ces nouvelles fonctionnalités 4G.

Méthodologie

Nos consultants ont travaillé en étroite collaboration avec le fournisseur Nokia pour tester et valider en laboratoire le bon fonctionnement des configurations radio et fonctionnalités nécessaires à l’atteinte des objectifs d’Orange France.
Nos experts ont piloté le projet dans un planning serré et su gérer les imprévus pour maintenir la date de livraison prévue.

Résultat

Ces fonctionnalités n’ayant jamais été testées par Orange, l’expertise radio spécifique de Sofrecom a été déterminante dans la réussite du projet. Après les tests en laboratoire, les fonctionnalités ont été déployées sur un cluster de 13 sites radio dans une ville de 80 000 habitants en France.
Ce projet a permis de prouver le gain de performance apporté par ces nouvelles fonctionnalités et permis à Orange de communiquer sur sa capacité d’innovation technologique. Les débits maximum obtenus sont de l’ordre de 2 voire 3 fois supérieurs aux débits existants.