Succès clients

Stratégie emplois et compétences pour le marché Wholesale

Suite à l’émergence et l’adoption de technologies intelligentes, l’évolution rapide de ces technologies et un turnover des compétences,  la direction Wholesale d’un opérateur international a souhaité se doter d’une stratégie emplois et compétences à horizon 2023/2025 afin de s’adapter aux transformations du secteur et anticiper ses besoins en termes de compétences.

Enjeu  

Pour accompagner cette évolution et les priorités commerciales et métiers, l’anticipation des besoins en compétences est une démarche stratégique pour identifier les besoins par métier. Il s’agit de préparer le futur et de faire les choix les plus judicieux pour une meilleure utilisation des compétences et au développement optimal du capital humain et d’éviter ainsi des écarts entre les besoins et les compétences en place. 

Nos experts en conduite du changement sont intervenus pour :

  • Construire une stratégie d’acquisition et de développement de compétences sur les métiers stratégiques de l’opérateur,
  • Elaborer les plans d’actions nécessaires à sa mise en œuvre
  • Créer une communauté RH transverse pour animer ces enjeux au sein de la division et resserrer les liens entre ses différentes entités ?

Il s’agit ainsi pour notre client d’anticiper les évolutions des effectifs et accompagner le renouvellement des équipes sur les métiers impactés.

Méthodologie

Pour ce faire, un audit de l’existant a été mené par les consultants :

  • Analyse de la stratégie de notre client, Veille et benchmark du secteur, Entretiens avec des managers, directeurs de programmes, RH et des experts techniques et métiers.
  • Identification des facteurs d’évolutions des métiers du marché Wholesale et des métiers réseaux à l’international.

Le résultat de l’audit a permis d’identifier les métiers critiques et les besoins prioritaires de ces métiers en termes d’acquisition de compétences. Ils ont été structurés autour de 3 enjeux :

  • Compétences pour le commerce au service du développement économiques
  • Compétences requises devant les évolutions technologiques,
  • Anticipation des compétences pour éviter les décalages entre  l’offre et les besoins induits par la transformation. 

A partir de ces premiers éléments, notre équipe a proposé une démarche de co-construction d’une feuille de route pour acquérir et développer les compétences nécessaires pour accompagner les décisions et évolutions stratégiques de l’opérateur et les impacts de ces décisions sur les métiers et les compétences prioritaires.

Ces travaux menés avec les managers opérationnels et les responsables de développement de compétences de la division ont permis de définir un plan de mise en œuvre et de prioriser les actions.

Résultat

A l’issue de notre mission, notre client dispose :

  • D’une connaissance fine des évolutions du secteur Wholesale et de leurs impacts sur les compétences métiers et transverses,
  • D’un plan d’actions d’acquisition et/ou de développement des compétences pour les métiers les plus impactés,
  • d’un collectif « skills & talents » comprenant des membres des différentes entités de la division.
  • D’une méthodologie de co-construction (collaborateurs, managers, RH) pour mettre en place les plans d’actions d’acquisition et/ou de développement des compétences.