Point de vue

STC : Retour d’expérience du lancement de la 5G

dim. 26 févr. 2023

La réussite de l’installation du réseau 5G de STC est le fruit de ses efforts ininterrompus et de son engagement à fournir une technologie des plus récentes à sa clientèle

La Société Saoudienne Telecom (STC), l’un des plus grands opérateurs de télécommunications du Royaume d’Arabie saoudite, a lancé son réseau 5G sur le territoire contribuant ainsi à l’accélération de la digitalisation du royaume dans le cadre du plan ambitieux « Saudi Vision 2030 ».

Grâce à un spectre 5G supplémentaire, STC a amélioré son infrastructure 5G et devient ainsi le premier opérateur dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Avec 35% de la population couverte en 5G, l’opérateur souhaite poursuivre son expansion pour couvrir 75 villes.

Comment stc a réussi un déploiement aussi rapide de la 5G ? Quelle a été la stratégie adoptée ainsi que les choix technologiques faits ?

STC a réussi le déploiement de la 5G grâce à ses efforts ininterrompus et de son engagement pour fournir à sa clientèle les technologies les plus récentes. Notre vision et notre stratégie en matière d’évolution du réseau d’accès mobile ont été bien définies dès le début, et elles énoncent sans ambiguïté les attentes de l’entreprise ainsi que le plan global Saudi Vision 2030 en termes de technologie et de transformation numérique du pays.

L’un des principaux avantages qui nous a aidés à réussir le lancement de la 5G et la rendre disponible rapidement pour la majeure partie de la population dans les grandes villes était la qualité de notre infrastructure existante. En effet, avec le réseau 4G, une grande partie de nos antennes étaient déjà récentes et raccordées au réseau de fibre optique, ce qui nous a permis de répondre aux exigences de base de la 5G en termes de capacité de transmission élevée et de latence réduite. Cette situation nous a permis d’occuper une position de premier plan sur le marché de la 5G.

Outre la qualité de notre infrastructure existante, la mise en disponibilité du spectre par l’autorité de régulation des Telecom, nous a permis une mise en place rapide sans avoir à aménager les ressources existantes du spectre.

En réalité notre principal défi était surtout de s’assurer d’une monétisation et d’une utilisation efficaces des investissements engagés dans notre réseau 5G tout en s’assurant, en parallèle, de la synergie avec le réseau 4G et FTTH en place.

Pour cela, nous avons fait des analyses de données poussées pour orienter notre investissement dans la 5G. Notre modèle de planification intelligente a été développé pour analyser, étudier et explorer divers critères commerciaux et techniques des sites qui devraient bénéficier d'un investissement 5G (comme les revenus, l'utilisation, la disponibilité des appareils 5G, l'utilisation du réseau 4G, la disponibilité et l'utilisation du réseau FTTH). De cette manière, nous avons pu identifier les sites 5G idéaux qui offriront la meilleure expérience utilisateur au plus grand nombre d'utilisateurs.

Comme la phase initiale de la 5G était principalement axée sur l'EMBB1 (Enhanced Mobile Broadband) dans le monde entier, l'Arabie saoudite n'était pas différente. En termes de zone, nous avons fait le choix de déployer la 5G dans 5 villes principales dans le but d’accélérer la vitesse, de stimuler les capacités pour les 35 % de la population de l’Arabie Saoudite. Nous avons poursuivi notre expansion en ciblant de nouvelles villes (au total 75 villes) pour accéder à la demande des consommateurs.

Aujourd'hui, STC s'efforce de maintenir son leadership en matière de couverture et de vitesse au KSA dans un esprit commercial. De nombreux projets de couverture et d'expansion 5G sont prévus avec pour principal objectif d'améliorer la capacité, les performances et la couverture du réseau.

Quelles étaient les principales difficultés de la mise en place de la 5G chez stc ?

L'adoption de la technologie 5G a soulevé de nombreux défis qui doivent être relevés pour assurer son succès. Malgré l'évolution rapide de l'offre commerciale 5G, la maturité de l'écosystème des équipements mobiles grand public était, et est toujours, un défi pour l'industrie des télécommunications. Les premiers terminaux, qui n'étaient pas compatibles avec les spectres disponibles en Arabie saoudite et qui n'avaient pas de capacité d'agrégation de porteuses, ont ralenti l'adoption de la 5G par les consommateurs. Aujourd'hui, seuls environ 30% des abonnés mobiles sont en mesure d'accéder à la dernière version des services 5G en raison des capacités limitées des terminaux mobiles des clients.

Aux premiers stades de notre déploiement 5G, nous pouvions utiliser uniquement la bande C, qui offrait une capacité élevée dans les points de concentration et les zones denses. Pourtant, au début, le manque de disponibilité du spectre en bande basse nous a empêchés de maximiser l'expérience et de garantir la couverture et la continuité du service 5G.

Aussi, la COVID-19, a eu une répercussion sur les chaînes d’approvisionnement mondiale ce qui a fait peser un risque sur la réalisation de notre calendrier de déploiement. Bien que nous ayons réussi à surmonter ces situations difficiles, l'état de préparation du matériel des fournisseurs, notamment en ce qui concerne le MIMO massif2, nous a empêchés, dans certaines régions, de tirer pleinement parti des fonctionnalités de la 5G.

Comment la 5G favorise-t-elle l’innovation digitale de stc ?

Le potentiel de développement de la filière des services numériques est immense en Arabie Saoudite. STC a mis en place un ensemble complet de moyens afin de disposer de composants de bout en bout pour mener efficacement et avec succès la transformation numérique pour elle-même et le marché.

center3 – notre centre de données neutre et notre réseau sous-marin de fibre optique - est une étape importante dans l'objectif de STC de fournir une connectivité de renommée mondiale et démontrer notre engagement à positionner le Royaume comme le centre numérique de notre région. Il dispose d'un écosystème cohérent de câbles et de centres de données conçu pour attirer les hyper-scalers, le big data, les fournisseurs de services locaux et internationaux afin que le contenu soit hébergé à proximité des entreprises et des consommateurs.

Notre filiale IoT se concentre sur le développement de nos capacités à développer des cas d’applications pour les villes intelligentes, l’automatisation industrielle, la logistique intelligente, les applications de maisons intelligentes, et les services numériques 5G basés sur l’IA.

Nous avons une coentreprise avec Alibaba Cloud qui offrira une gamme de solutions de Cloud Computing, y compris le calcul élastique et le réseau à la base de données, pour répondre à la demande de secteurs tels que le commerce de détail, la fintech et plus dans le domaine des services de cloud.

En termes d'infrastructure de connectivité mobile, STC a fait des progrès significatifs ces dernières années avec l'expansion continue de son empreinte et de ses capacités de réseau 5G (comme le Network Slicing - découpage de réseau en tranches, l’orchestration de bout en bout, le Stand Alone Core, …).

L'infrastructure 5G est le principal composant et catalyseur qui permet de réunir toutes ces capacités et d'accélérer les nouvelles technologies dans tout le Royaume, ce qui permet de développer des produits et des services plus efficaces et de pointe, favorisant ainsi la compétitivité et la croissance économique et renforçant la position de leader du Royaume dans l'économie numérique.

Exemples de solutions et services 5G pour le marché B2B

STC est l'un des principaux fournisseurs de solutions et de services technologiques 5G sur le marché B2B, car l'entreprise fournit des services numériques innovants à ses clients dans plusieurs secteurs. Nous sommes impliqués dans plusieurs projets stratégiques d'envergure nationale.

Un excellent exemple est notre plateforme de pointe de maison intelligente pour NEOM, qui utilise l'IA pour contrôler les maisons à distance. Elle va également plus loin dans l'amélioration de la santé et du bien-être des personnes, car nous l'avons conçue pour s'intégrer aux appareils de santé et faciliter les interactions avec le système de santé.

Ports intelligents : STC collabore actuellement avec les ports Jeddah et Dammam pour mettre en place une série de services 5G alimentés par l’IA tels que la grue commandée à distance, la vidéosurveillance intelligente et la sécurité.

Sites industriels et Campus : STC est déjà au stade de mise en œuvre de SABIC Campus Privé pour utiliser l'informatique de pointe à accès multiples (MEC)3 pour les fonctions essentielles de la mission telles que les drones connectés et la réalité augmentée 3D. D’ailleurs, des discussions sont en cours pour avancer de pair avec Aramco.

 

La qualité et la performance de notre réseau 5Gnous permettent d’accélérer la transformation numérique de nos clients et de répondre à leurs besoins. Aujourd'hui, plusieurs services innovants sont proposés à nos clients, notamment la vidéosurveillance intelligente intégrant l'intelligence artificielle, les opérations assistées avec la réalité augmentée 3D, la surveillance de l'environnement, et bien d'autres services.
Nous sommes fermement convaincus que la 5G aura un impact profond dans plusieurs secteurs d'activités et contribuera à l'apport de solutions et services innovants pour nos clients à travers le Royaume.

 

1EMBB(Haut débit mobile amélioré) : cas d’utilisation de données nécessitant des débits de données élevés sur une vaste zone de couverture. L’un des trois principaux cas d’utilisation de la nouvelle radio 5G (NR) définie par la norme 3GPP.

2Systèmes MIMO massifs (entrée multiple sortie multiple) : un réseau sans fil qui permet la transmission et la réception de plus d’un signal de données simultanément sur le même canal radio.

3Multi-access Edge Computing (MEC) anciennement mobile edge computing, est un concept d’architecture de réseau défini par ETSI qui permet des capacités de cloud computing et un environnement de service informatique à la périphérie du réseau cellulaire et, plus généralement, à la périphérie de tout réseau.

Haitham Al Faraj

STC’s Group Chief Technology Officer