News

Sofrecom fête ses 50 ans : Etape #2 le Maroc

jeu. 19 mai 2016

Sofrecom, filiale du groupe Orange, contribue à accélérer la transformation numérique au Maroc et va créer 400 emplois hautement qualifiés sur Casablanca.

À l’occasion de la conférence qu’elle organisait ce jour à Rabat sur les enjeux de l’offshore et de la digitalisation au Maroc, la société Sofrecom, filiale du groupe Orange, a annoncé l’ouverture à Casablanca d’un nouveau Centre de Services International. Cette nouvelle entité créera 400 emplois à haute valeur ajoutée dédiés à la transformation numérique des administrations, des territoires et des entreprises d’ici à 2020. Sofrecom, qui fête 50 ans d’existence et 30 ans de présence au Maroc, poursuit ainsi ses investissements internationaux sur un territoire attractif et résolument tourné vers le développement et la promotion des nouvelles technologies de l’information.

Société internationale de conseil et d’ingénierie spécialisée dans les télécoms et les nouvelles technologies de l’information, Sofrecom accompagne la transformation digitale des opérateurs, des gouvernements, des entreprises et des territoires partout dans le monde depuis 50 ans. « Nous sommes heureux de célébrer, aujourd’hui à Rabat, avec notre filiale Sofrecom Services Maroc et en présence de nombreuses personnalités, un demi-siècle d’histoire. Je suis encore plus heureux d’annoncer à cette occasion l’ouverture, à Casablanca, de notre second centre marocain de services international, qui contribuera à la création de 400 emplois hautement qualifiés d’ici 2020. Le Maroc, avec qui Sofrecom entretient d’excellentes relations de collaboration, est sensible aux défis de la transformation digitale et riche d’un vivier de compétences de qualité. Il garde toute son attractivité pour le développement de nos activités » a déclaré Jacques Moulin, Directeur Général de Sofrecom, pour ouvrir la conférence anniversaire.

Un nouveau centre de services Offshore à Casablanca

Orange, qui a fait de l’Afrique et du Moyen-Orient une priorité de son Plan Stratégique « Essentiels2020 », a confié à Sofrecom la création d'un second centre de services à Casablanca pour des activités à forte valeur ajoutée dans le domaine du digital et de l'IT, notamment pour le compte de ses clients filiales du groupe à travers le monde.

Le nouveau Centre de Services de Sofrecom sera basé à Casablanca au plus près des activités économiques du Royaume. Il mettra en œuvre des méthodes agiles de développement des projets IT et digitaux des clients français et marocains de Sofrecom afin d’accélérer leur programme de transformation numérique : cycles courts de développement, co-création de solutions avec le client, focus sur l’expérience utilisateur… Cette entité offrira plus rapidement aux opérateurs, aux administrations et aux entreprises des solutions IT parfaitement adaptées à leurs besoins ainsi qu’à leurs enjeux de compétitivité, d’innovation et d’amélioration de la satisfaction de leurs clients ou administrés. Elle s’appuiera sur l’expertise de Sofrecom et d’Orange en matière d’innovation digitale.

Orange, marque avec cette nouvelle implantation sa volonté de contribuer au développement économique du Maroc, par l’intermédiaire de ses filiales Sofrecom et Meditel.

400 nouveaux emplois hautement qualifiés

La nouvelle plateforme de Sofrecom créera 400 emplois hautement qualifiés dans les services informatiques et les infrastructures de support liés à la transformation digitale des organisations : designers, développeurs, consultants, architectes, managers.
Afin de pourvoir ces nouveaux postes techniques et managériaux, Sofrecom aura recours au remarquable vivier de jeunes diplômés marocains formés dans les Grandes Écoles et les Universités du Royaume, avec qui elle a noué des partenariats depuis plusieurs années. Elle ouvrira en outre des postes aux experts du numérique Marocains résidant à l’étranger, soit pour ses activités marocaines, soit pour des projets stratégiques qu’elle conduit dans les autres pays où elle opère.
Sofrecom est fier d’avoir formalisé ces deux engagements dans une « Lettre d’intention » signée le 19 mai 2016 avec le Ministère chargé des Marocains Résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration. Cette « Lettre » témoigne par ailleurs de sa volonté de promouvoir, conformément aux objectifs de sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), les diversités et la non-discrimination en favorisant notamment l’accès des femmes aux métiers techniques du numérique et à des postes à responsabilité.

Deux tables rondes sur l’offshore et la transformation digitale au Maroc

Au cours des allocutions qui ont suivi ces annonces, les personnalités officielles du Royaume ont évoqué les enjeux de la transformation numérique du pays. Ils ont souligné qu’en contribuant à positionner le Maroc en tant que plateforme régionale de services informatiques, Sofrecom participait à la réussite du Plan Stratégique National « Maroc Numeric 2020 » et par là même au développement économique du pays.
Se sont successivement exprimés :

  • Madame Latifa ECHIHABI, Secrétaire Générale du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique.
  • Monsieur Abdelouahed FIKRAT, Secrétaire Général du Ministère délégué auprès du Ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargé de l'Environnement
  • Monsieur Lahbib NADIR, Secrétaire Général du Ministère des Marocains Résidant à l’Etranger et des affaires de la Migration
  • Mme Marie-Cécile TARDIEU, Chef sur Service Economique Régional de Rabat, représentante de Monsieur Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc

Deux tables rondes, l’une sur la transformation digitale, l’autre sur le développement des activités offshore au Maroc, ont été l’occasion d’échanges plus approfondis sur les défis de cette transformation pour le Royaume, les grands projets en cours – e-gouvernement, numérisation des territoires et émergence de Smart Cities, création d’un dispositif optimisé d’offshore - et les évolutions qu’ils induisent notamment dans les relations entre le Royaume et ses citoyens.

À propos de Sofrecom, The Know-How Network
Sofrecom est un des leaders mondiaux du conseil et de l’ingénierie dans le domaine des télécommunications, des NTIC et de la transformation digitale. Filiale du Groupe Orange, la société développe depuis 50 ans un savoir-faire unique dans les métiers de l’opérateur. Son expérience des marchés matures et des économies émergentes, conjuguée à une solide connaissance des évolutions structurantes de son secteur, en font le partenaire stratégique des opérateurs, des gouvernements et des investisseurs internationaux.
Sofrecom dont les missions sont intrinsèquement vouées à l’international, compte
10 implantations dans le monde : France, Maroc Algérie, Tunisie, Middle-East (Dubaï et Qatar), Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Argentine.
Depuis sa création, elle a accompagné la transformation de plus 200 acteurs majeurs dans une centaine de pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Europe et en Amérique Latine.
Forte de 1300 consultants, ingénieurs et analystes issus de 34 nationalités, Sofrecom est riche de sa diversité. Avec l’appui de ses partenaires industriels et des experts de l’innovation d’Orange, elle offre aux organisations un réseau mondial de savoir-faire et d’expertises – The Know-How Network – au service de leur transformation digitale.
Sofrecom est certifiée ISO 9001, CMMI et Ethic Intelligence.
Pour plus d'informations : www.sofrecom.com

À propos de Sofrecom au Maroc
Présente au Maroc depuis 30 ans, Sofrecom a créé Sofrecom Services Maroc à Rabat en 2004. Ce centre de services et d’ingénierie logicielle Offshore s’appuie sur le haut niveau d’expertise de 180 collaborateurs marocains francophones et sur sa proximité avec l’Europe pour répondre de façon souple et réactive aux demandes de ses clients : développement, maintenance et évolution des SI.
SSM constitue également le Hub régional de Sofrecom pour adresser ses clients en Afrique et au Moyen-Orient où elle offre des services de veille technologique et concurrentielle, de consulting et d’ingénierie réseaux ainsi que de déploiement de solutions SI.

Contacts Presse
Sofrecom SA :
Valérie Thévenin,
Directrice de la Communication
valerie.thevenin@sofrecom.com
+33(0) 1 57 36 43 00