Succès clients

Sofrecom : Déploiement Stratégique du Système d'Information Cloud TOTEM

jeu. 11 janv. 2024

Sofrecom, acteur clé du déploiement en full cloud du SI TOTEM en France et en Espagne

En novembre 2021, Orange annonçait le lancement de sa TowerCo européenne TOTEM pour assurer la gestion et la commercialisation de ses infrastructures mobiles passives.

Fort de son expérience en création et acquisition de filiales et de ses compétences dans le domaine SI, Sofrecom est impliqué depuis 3 ans auprès des entités TOTEM, pour élaborer et déployer une solution SI générique et instanciable dans toutes les géographies de TOTEM en Europe.

Ce, en respectant les contraintes de délais et en prenant en compte les spécificités locales de chacun des Pays.

Le choix et la mise en œuvre d’une solution Cloud pour héberger les différents composants des SI Pays a constitué un enjeu clé d’optimisation financière et opérationnelle pour TOTEM.

Cet enjeu s’est traduit par trois orientations structurantes :

  • Une infrastructure IT optimisée en termes de coûts grâce notamment à une solution d’hébergement SI en full Cloud et en service managés
  • Une solution permettant de répliquer les ressources Cloud pour réduire les délais de mise en œuvre dans les Pays
  • Des opérations automatisées pour assurer une gestion efficace des déploiements et de l’exploitation

Pour atteindre ces objectifs et, ainsi, adresser les ambitions de TOTEM, 4 experts de Sofrecom, confirmés en Infrastructures IT et en Solutions Cloud, ont été dédiés au projet.

Le périmètre d’intervention de nos experts a été très global et a porté sur différents volets du projet :

  • La première contribution a consisté à accompagner TOTEM dans la sélection de la solution Cloud Flexible Engine, Plateforme Cloud Public de Orange Business. Ses principaux atouts, en regard des enjeux du client, étaient de proposer une gamme de services managés, de garantir la souveraineté d’Orange sur ses données et d’être indépendante de solutions locales proposées dans les pays pour une meilleure réplicabilité au niveau du Groupe TOTEM.
  • Par la suite, les experts Sofrecom ont activement participé à l’intégration sur ce Cloud du logiciel de gestion des infrastructures TowerCo, composant clé de son SI, ainsi que de tout l’écosystème nécessaire à son bon fonctionnement. Des designs d’architecture technique ont été élaborés, puis l’intégration réalisée avec le concours des équipes de Orange Business et de l’éditeur du logiciel.

Voyons dans le détail les différentes étapes techniques de ce projet :

Le déploiement a été réalisé par itération.
La gestion des ressources Cloud s’est d’abord appuyée sur la solution d’orchestration Docker Swarm, compatible nativement avec la solution SI avant d’envisager un déploiement TOTEM plus industriel, basé sur la technologie Kubernetes et sur l’offre de Container Managé CCE (Cloud Container Engine) de Orange Business.
A l’issue de phases de test, d’intégration et d’adaptation réalisées avec l’éditeur et avec les utilisateurs de TOTEM, la migration définitive vers CCE (Kubernetes version 1.21) a pu être réalisée permettant ainsi à TOTEM de bénéficier pleinement d’offre de services managés de Orange Business.

Les activités sur ce projet étant variées, l’équipe est intervenue sur différents périmètres :

  • Integration dans Flexible Engine        

    • Prise en compte des besoins d’installation côté client, des spécificités de chaque SI Pays, des contraintes et règles liées à l’intégration sur le Cloud Flexible Engine
    • Proposition de plans d’architecture mis à jour en fonction des nouvelles évolutions ou des nouvelles exigences
    • Anticipation et veille : mise à jour de Kubernetes ou des services managés Flexible Engine, audits, analyses et mise en œuvre de préconisations
  • Maintenance et évolution

    • Mise en place des évolutions, rédaction des procédures, documentation et/ou automatisation, puis test avant déploiement par Orange Business
    • Support N2/N3 lors d’incidents, avec analyse/résolution ou redirection vers les équipes appropriées (Editeur ou Cloud Provider)
  • Outillage

    • Automatisation : Tests et mise en œuvre en s’appuyant sur Git CI, Ansible, Helm, Flux, Terraform 
    • Solutions de monitoring : Tests et mise en œuvre de Prometheus
    • Centralisation de logs : Tests et mise en place d'ELK (Elasticsearch, Logstash et Kibana), travail conjoint avec Orange Business pour qualifier les solutions disponibles sur Flexible Engine

Pour faire face à des priorités exigeantes liées aux forts enjeux business, l’équipe a su s’autoorganiser pour mener à bien les premiers déploiements. Afin de gérer l’avancement des actions et d’anticiper au mieux, un effort constant a été fait sur la communication et la coordination entre les différents intervenants de ce projet avec un mode de fonctionnement toujours plus « agile » :

  • Suivi d’activité sur JIRA
  • Partage de documentation sur Confluence
  • Planification du travail en mode itératif et définition de Users Stories techniques pour chaque Sprint fonctionnel.  
  • Mise en place de revues de backlog et de daily meeting

En ligne de mire, une approche « Devops », initiée notamment par le travail sur l’automatisation depuis le processus de développement, en passant par les tests jusqu’au déploiement. Ce, afin de faciliter la reproductibilité, la rapidité des livraisons ainsi que leur fiabilité.

Aujourd’hui, les solutions Cloud pour les SI de TOTEM France et de TOTEM Spain sont déployées.

Le travail lié à l’outillage et à l’automatisation est toujours en cours, de la recherche de solutions à leur mise en place. La mécanisation des déploiements permet de faciliter leur reproductibilité et de répondre ainsi à l’enjeu d’environnements déployables rapidement.

L’expérience TOTEM a permis à Sofrecom de développer son savoir-faire Cloud et son expertise Kubernetes. Nul doute que les prochains pays de la roadmap TOTEM en tireront bénéfice pour optimiser leurs futurs déploiements.

Glossaire

  • Backlog : Liste de sujets, de tâches et sous-tâches à réaliser dans le cadre d’un projet.
  • Docker : Solution qui permet la virtualisation d’application, via la contenairisation. Chaque service d’un système peut être porté dans un container grâce à Docker (découpage d’un écosystème en micro-service).
  • Kubernetes : Orchestrateur qui permet de gérer le déploiement de services sur des containers, de les référencer et de les exposer au sein d’un cluster.
  • SWARM : Orchestrateur au même titre que Kubernetes, pionnier mais désormais moins utilisé que son semblable.
  • Flux : solution de gestion de configuration Kubernetes basé sur la philosophie GitOps. La modification d’une configuration écrite dans un fichier sur un dépôt Git va déclencher la mise à jour du cluster Kubernetes lié.
  • Helm : solution de déploiement de configuration Kubernetes. Dans un fichier, on décrit la configuration souhaitée de son cluster avant de la faire appliquer par Helm.
  • Ansible : Solution qui permet de gérer le déploiement et la configuration d’équipements. Dans des playbooks, sont décrits une liste de tâches et de rôles qui donnent l’état attendu de la ressource visée par le déploiement.
  • Terraform : Outil d’Infrastructure As Code, très utilisé pour automatiser le déploiement des ressources clouds (serveurs, bases de données, routeurs…).
  • Gitlab CI : Plateforme avec outillage qui permet d’automatiser ses déploiements. On peut décrire dans un pipeline une série d’actions successives (du code Ansible, des commandes Helm, des scripts…) que l’on pourra exécuter de manière manuelle, conditionnelle, complètement automatisée...
  • ELK : solution qui permet de récupérer des logs applicatifs ou système, et de les mettre en forme (Logstash) avant stockage (Elastic Search) pour visualisation (Kibana).
  • Loki : solution de centralisation de logs, comme ELK, basée sur des outils différents (Promtail, Loki, Grafana).
  • Prometheus : Solution de monitoring qui va récupérer des métriques pour les stocker dans une base de données, qu’il sera ensuite possible d’interroger pour mettre en place de l’alerting et des écrans de supervision.