Succès clients

Naissance de TOTEM, nouvelle filiale du groupe Orange

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique Engage 2025, Orange a annoncé le 2 novembre dernier le lancement de TOTEM, sa nouvelle filiale pour la gestion de sa Tower Co européenne. Cette nouvelle entité, pleinement indépendante, est dotée des moyens financiers, immobiliers, humains pour assurer la gestion d’infrastructures mobiles passives : environ 20 000 sites en France et 8000 en Espagne. Tout l’enjeu pour TOTEM est d’accroitre le tenancy ratio (le taux de location) de ces sites mobiles à chaque fois que cela fait sens d’un point de vue économique pour les opérateurs et de leur proposer des solutions de connectivité adaptées pour leur permettre de se différencier sur un marché très concurrentiel.  

Pour préparer le lancement et répondre aux différents enjeux, le projet de création de TOTEM a été structuré autour de 10 chantiers alliant ambition économique et mise en œuvre opérationnelle de l’organisation et du système d’information.

Illustration des différents modèles de partage de réseau

C’est dans ce cadre que Sofrecom a été sollicitée pour accompagner ce projet hautement stratégique pour le groupe Orange.

Le champ d’intervention des experts de Sofrecom a porté sur 2 domaines clés :

  • Accompagner la structuration du projet et la définition de la gouvernance nécessaire à la réussite de TOTEM.
  • Définir le schéma directeur du SI et identifier une solution SI générique et réplicable dans toutes les Tower Cos d’Orange.

Enjeux et défis de la mission Sofrecom

Le projet SI s’insère dans la roadmap globale de la création de la filiale. De ce fait, le respect des plannings et des délais était un enjeu majeur pour éviter un décalage du lancement opérationnel de chaque Tower Co locale et de la holding globale.

Le 2ème challenge de TOTEM est de disposer d’un système d’information autonome. C’est en effet, une condition essentielle pour répondre à la fois aux obligations des administrations fiscales ainsi qu’aux exigences de développement business, indépendamment d’Orange.

Enfin, il fallait couvrir les principales activités d’une Tower Co : construction de sites neufs, gestion et exploitation des sites existants…

Face à ces défis, l’enjeu de la mission confiée à Sofrecom est d’aider à concevoir le SI qui permettra de servir les objectifs du groupe TOTEM et de répondre aux besoins et spécificités de chaque Tower Co pays.

Pour ce faire et afin de réaliser le schéma directeur du SI, Sofrecom a procédé en 4 grandes étapes clés :

  • Identification des domaines métiers (0pération, RH, Finance) et des processus associés : les processus métier cibles des Tower Co ont déterminé la construction de la solution SI et les choix des solutions. Pour le SI opérationnel, un benchmark a été réalisé et complète l’expérience d’Orange France sur le SI de déploiement.
  • Identification des composants et des solutions SI nécessaires pour supporter les différents processus : la réplication de la solution SI est rendue possible par l’usage de solutions déjà maitrisées et déployées dans le Groupe Orange ainsi que par le choix d’une infrastructure Cloud.
  • Définition de l’architecture cible : interfaces et flux entre les différents composants, interfaces externes avec les SI tiers (clients opérateur etc…).
  • Accompagnement des équipes Orange à la mise en œuvre opérationnelle du SI : pilotage des fournisseurs des solutions retenues durant la phase de construction, réalisation de composants d’interfaçage, mise en œuvre de l’infrastructure cloud, coordination d’équipes SI Orange impactées par le projet, définition et pilotage des phases de migration de données et de recette métier jusqu’au lancement des opérations.

La solution SI permet à TOTEM de répliquer une même architecture dans ses filiales et donc d’avoir un SI homogène. Le recours à des solutions fortement paramétrables, en mode SaaS et infrastructures managées, garantit l’évolutivité et la pérennité de la solution SI.

L’apport de Sofrecom dans le cadre de cette mission est multiple :

  • Sa capacité à mobiliser des experts et consultants pluridisciplinaires : design SI, infrastructure, accompagnement au changement etc….  Sofrecom a permis aux équipes TOTEM d’avoir une vision de bout en bout, avec des objectifs et roadmap partagés.
  • Sa propre expérience de filiale ainsi que son expérience de création de filiales. En effet depuis sa création, Sofrecom a piloté pour son propre compte la création d’une dizaine de filiales avec une vision de bout en bout des règles juridiques, fiscales, RH, SI et opérationnelles….
  • Les équipes de Sofrecom ont contribué à différentes opérations d’acquisition de filiales d’Orange ou d’opérateurs hors groupe et ont de ce fait développé une expertise dans ce domaine de fusion/acquisition, d’élaboration de schéma directeur ou/et de plans d‘architecture d’entreprise.

L’un des enseignements de cette mission est l’importance du Project Manager Officer (PMO) pour assurer une continuité tout au long des différentes phases du projet. En effet, au cours du temps, le barycentre de la gouvernance se déplace allant des chantiers finance vers les chantiers techniques. Le PMO, assurant la vision de bout en bout du projet et de ses différents chantiers, a été le garant de l’avancement global du projet et des différentes actions qui en découlent.