RSE Succès clients

Sofrecom accompagne un projet de transformation RSE

Face aux défis sociétaux et environnementaux, les entreprises sont de plus en plus engagées et doivent adapter leur politique RSE. C’est un levier d’innovation, une opportunité de s’adapter au monde de demain et un levier de performance durable. C’est dans ce cadre que nous sommes intervenus auprès d’un opérateur télécoms qui souhaitait mener un projet de transformation visant à réorganiser le travail de ses équipes autour de ces enjeux.

Lancement de la démarche RSE

Pour le lancement de sa démarche RSE, un opérateur de télécommunications international, a sollicité Sofrecom pour l’accompagner. C’est dans ce cadre qu’une équipe de consultants en conduite du changement et d’experts RSE a été mobilisée pour répondre aux attentes de notre client.

L’objectif du projet est de définir et mettre en place une gouvernance et une feuille de route du projet de transformation RSE. Il s’agit de :

  • Définir et mettre en place la gouvernance RSE garante du respect des orientations, de sa démarche et permet de rendre compte des résultats obtenus
  • Définir des objectifs environnementaux : environnement et égalité numérique
  • Harmoniser les échanges entre les différentes équipes
  • Organiser et suivre l’animation des KPIs Verts pour mesurer la performance de la démarche RSE et en évaluer la progression. Mettre en place des outils pour en améliorer sa gestion. 
  • Définir des processus de l’écoconception, levier essentiel pour réduire les émissions de CO2, limiter les impacts sur les ressources naturelles et construire un numérique responsable.
  • Accompagner la préparation à l’audit Afnor ISO 14001.

Cette certification engage à améliorer la performance environnementale et contribuer aux objectifs de développement durable. Elle prouve l’instauration d’une culture d’écoute des parties intéressées et de prise en compte des enjeux environnementaux locaux (pollution…) et globaux (biodiversité, changement climatique, préservation des ressources naturelles…).

Le déploiement d’un modèle d’entreprise responsable et l’adoption d’un plan d’actions prioritaires pour le développement de la RSE permet de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise. C’est en ce sens que notre client souhaitait structurer une démarche commune au sein de de ses différentes entités, déployer son plan d’actions tout en capitalisant sur les différentes initiatives en place. Son ambition fédérer et rassembler ses équipes autour d’une ambition commune : l’engagement responsable, l’un des piliers de sa stratégie à 2025.

Pour accompagner cette transformation RSE, nos consultants ont procédé par étape :

  • Ecoute des différents correspondants RSE dans les entités
  • Une analyse environnementale dans les différentes directions
  • Une cartographie des processus impactés par la démarche d’éco conception de produits et services 
  • Une identification des indicateurs clés de suivi de l’efficacité du plan d’actions
  • Une mobilisation transverse autour des objectifs et une gouvernance, clarifiés et partagés de tous.

Une mobilisation transverse à travers des objectifs et de gouvernance clarifiés et partagés par tous

L’ensemble des sollicitations et les analyses d’impacts menées a permis d’identifier les différentes initiatives en place et les bonnes pratiques à généraliser, d’adapter les processus de lancement des produits services pour y introduire la méthode d’éco conception et ensuite d’accompagner les équipes dans la conduite du changement nécessaire à la réussite du projet.

Les différentes animations mises en place ont permis un alignement des objectifs RSE déclinés dans l’ensemble des directions et des indicateurs spécifiques de suivi des ambitions ont été mis en place et des correspondants RSE nommés dans les différentes directions pour garantir un suivi dans le temps du plan d’actions.

Pour gagner en efficacité et éliminer les sources d’erreurs, une industrialisation de ces indicateurs a été réalisée. Les résultats sont désormais partagés dans une revue mensuelle entre les différentes parties prenantes. Grâce à l’instauration des dialogues et des groupes de travail, les échanges ont été facilités et harmonisés.

L’ensemble de ces éléments ont permis de préparer l’opérateur à l’audit de certification Afnor ISO 14001.1 Qui s’est conclu avec succès.

1 Ce référentiel prescrit les exigences relatives à l'élaboration, la mise en oeuvre, la mise à jour et l'évaluation d'un système de management environnemental