Succès clients

Outil de veille marketing du marché haut débit mobile monde

ven. 17 sept. 2021

Etude pour la mise en place outil de suivi d’indicateurs clés 4G/5G dans le monde

Dans un contexte de forte concurrence sur le marché du très haut débit mobile, un opérateur international a sollicité Sofrecom pour construire un outil de suivi d’indicateurs clés 4G/5G dans le monde tel que des indicateurs :

  • de pilotage de parcs haut débit mobile (parcs, couverture par technologie etc…)
  • de suivi des matrices de prix data mobile

Son objectif : disposer des données nécessaires pour piloter et adapter sa stratégie réseaux et marketing dans l’ensemble de ses filiales.

Méthodologie

Nos experts en marketing intelligence ont cartographié les principaux indicateurs nécessaires. Ils les ont classé en 6 grandes familles : chiffres clés, réseaux, offres (tarification data, offres innovantes, usages 4G…), terminaux, suivi réglementaire et tableaux pays (couverture et parcs opérateurs).

Ils ont structuré et organisé une veille quotidienne du marché haut débit mobile par pays. Cette veille a permis d’analyser les différentes stratégies d’opérateurs du secteur télécoms sur le marché international et d’en déduire les principaux enseignements.

Pour permettre de capitaliser sur cette veille par les différents services Marketing, les résultats de la veille ont été références sur un site dédié accessible via un portail d’accès.

Un comité éditorial a enfin, été proposé et organisé pour tirer les principaux enseignements des faits marquants de la période écoulée et définir les analyses à venir.

Résultat

Ainsi, ce dispositif complet de veille s’est traduit par :

  • une analyse synthétique des marchés et opérateurs en avance sur le haut débit mobile (parcs, pénétration par technologies mobiles, offres…)
  • un portail de veille dédié qui permet aux équipes marketing et responsables de marchés d’avoir un accès en quasi temps réel aux articles collectés.
  • Un dispositif de communication en proactif vers les managers marketing, responsables de marché et réseaux.