Analyse marché RSE

Orange Digital Center, an innovative concept for fighting digital inclusion

jeu. 13 févr. 2020

Pour aider des jeunes et des porteurs d’idées innovantes à bénéficier de la révolution digitale, le Groupe Orange a l’ambition stratégique d’ouvrir un Orange Digital Center dans toutes ses régions y compris en France. Asma Ennaifer a joué un rôle moteur dans le développement et l’ouverture du premier Orange Digital Center inauguré à Tunis en avril 2019. Elle explique en quoi ce concept est une vitrine de l’engagement d’Orange en faveur de l’inclusion numérique.

Pour aider des jeunes et des porteurs d’idées innovantes à bénéficier de la révolution digitale, le Groupe Orange a l’ambition stratégique d’ouvrir un Orange Digital Center dans toutes ses régions y compris en France. Asma Ennaifer a joué un rôle moteur dans le développement et l’ouverture du premier Orange Digital Center inauguré à Tunis en avril 2019. Elle explique en quoi ce concept est une vitrine de l’engagement d’Orange en faveur de l’inclusion numérique.

Orange Digital Center est un réseau de structures d’appui aux jeunes et spécifiquement aux entrepreneurs, qui a commencé à se déployer dans les pays Orange en Afrique et au Moyen Orient (MEA).

Chaque Orange Digital Center concentre en un même lieu trois programmes :

  • une Ecole de codage, centre technologique libre d’accès et gratuit;
  • un FabLab solidaire de la Fondation Orange, atelier de fabrication permettant de passer de l’idée à la création et de prototyper avec des équipements numériques;
  • un Orange Fab, accélérateur de start-up.

S’y ajoute Orange Digital Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange doté de 50 M€, qui finance les start-up innovantes des pays de la région MEA.

Orange Digital Center a vocation à former au numérique, encadrer et accompagner des jeunes, diplômés ou non, ainsi que des porteurs d’idées innovantes, pour les encourager à entreprendre dans le numérique ou les préparer aux emplois de demain (IA, Cyber-sécurité…). C’est une structure de soutien à l’employabilité et à l’entrepreneuriat dans des pays où le chômage des jeunes est élevé. Ainsi l’Ecole du code s’adresse particulièrement aux étudiants, aux geeks, aux jeunes développeurs et porteurs de projets. Le FabLab solidaire cible les mêmes publics mais également des jeunes sans diplôme et sans emploi. Orange Fab accompagne le développement commercial des start-up les plus prometteuses, tandis qu’Orange Digital Ventures Africa les aide à construire des partenariats commerciaux avec le Groupe Orange et le réseau mondial des Orange Fabs.

Les Orange Digital Centers contribuent à la formation professionnelle des jeunes et des femmes

Orange Digital Center dispense aux jeunes, et particulièrement aux filles et aux femmes, des formations pratiques opérationnelles et un accompagnement de qualité. En les faisant travailler sur des projets réels et concrets, la structure se positionne ainsi à l’interface de l’université et du marché du travail. Elle répond bien aux besoins des entreprises qui recherchent des profils immédiatement opérationnels alors que les formations académiques restent souvent trop théoriques. Les Orange Digital Center contribuent à l’inclusion numérique des jeunes et des femmes en les préparant à l’exercice d’un métier dans un environnement proche du monde professionnel. Ils leur permettent ainsi de devenir acteurs à part entière du monde de demain.

Comment fonctionne un Orange Digital Center ?

La valeur ajoutée d’un Orange Digital Center réside principalement dans la création de synergies entre les quatre lieux qui le structurent : après avoir été formé aux dernières tendances du numérique à l’Ecole du code, un jeune pourra concrétiser son prototype et faire aboutir son projet technologique au sein du FabLab solidaire, puis choisir de lancer sa propre start-up en bénéficiant d’une incubation technologique ou de s’orienter vers le marché de l’emploi pour lequel il sera opérationnel.

En outre, grâce à leur fonctionnement en réseau, ces lieux permettent un échange d’expériences et d’expertises qui bénéficient aussi bien aux étudiants, aux jeunes diplômés ou non, aux travailleurs en reconversion professionnelle, qu’aux entrepreneurs.

.

 

Le 1er Orange Digital Center a été lancé à Tunis

L’Orange Digital Center de Tunis associe de nombreux acteurs notamment le gouvernement, les ONG locales et internationales et le monde académique avec 27 universités partenaires. L’implication de ces parties prenantes est indispensable pour garantir que la structure répondra au mieux aux enjeux d’inclusion du plus grand nombre, et à l’ensemble des attentes : celles des gouvernements, mais aussi celles des jeunes et du monde professionnel. Cette implication garantit également la pérennité et l’efficacité de l’impact des programmes déployés par l’Orange Digital Center.

Le concept s’est bâti en Tunisie sur le retour d’expérience significatif de différentes initiatives lancées dans le pays depuis 10 ans. En effet, c’est à Tunis qu’en 2010, Orange a ouvert son premier « Orange Developper Center » en Afrique, c’est-à-dire sa première Ecole du code, gratuite et ouverte à tous. Parallèlement, ont été lancés 5 FabLabs solidaires avec l’appui de la Fondation Orange, puis un Orange Fab. Au final, depuis 10 ans Orange Tunisie a formé 18 000 jeunes au numérique dans son Ecole du code et au sein de 27 universités. Elle a accompagné 38 start-ups, initié au code 1 000 adolescents et déployé dans les universités 5 Orange Digital Center Club, filiale de l’Ecole du code dans les universités.

L’Orange Digital Center lancé à Dakar fin 2019 a été conçu sur le modèle tunisien tout en tenant compte du contexte local

Doté d’une superficie de 2 000 m² sur six étages, l’Orange Digital Center de Dakar est le premier de l’Afrique de l’Ouest. Comme son voisin tunisien, il intègre les 3 programmes d’accompagnement : l’Ecole du code « Sonatel Academy », un FabLab solidaire déployé en collaboration avec une ONG locale et le support de la Fondation Orange, ainsi qu’un Orange Fab accélérateur de start-up. Il s’appuie également sur Orange Digital Ventures Africa. Calqué sur le modèle tunisien, il s’adapte néanmoins au contexte local et surtout aux attentes de ses bénéficiaires.

D’ici 2025, Orange ouvrira, un Orange Digital Center dans tous ses pays

La stratégie RSE du groupe Orange et la politique de la Fondation Orange reposent principalement sur une vision concertée d’aide au développement.

En 2025, il n’y aura pas de performance économique sans exemplarité sociale. C’est pourquoi, Orange s’engage durablement pour l’égalité numérique, avec des éléments de preuves concrètes, comme le déploiement d’un Orange Digital Center dans chacun de ses pays en Afrique Moyen-Orient et en Europe.. C’est une approche simple et inclusive pour encourager l’innovation, l’entrepreneuriat et soutenir le tissu numérique local des pays concernés.

Pour la région MEA, je coordonne sous la direction de la RSE d’Orange et en étroite collaboration avec les chefs de projet de chaque filiale impliquée, l’équipe de gestion du programme basée en Tunisie. Les prochaines ouvertures sont prévues notamment au Cameroun, en Ethiopie et en Jordanie sur le 1er semestre 2020. Dans les autres pays Orange en MEA, les déploiements se feront en 2020 et 2021. tous les pays européens et les divisions opérationnelles en France seront équipées à horizon 2025.

Il faut souligner, par ailleurs, qu’Orange a signé en décembre dernier un accord de partenariat sur 3 ans avec Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), une entreprise fédérale allemande qui met en œuvre des projets de développement durable dans le monde entier pour le compte du Ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), pour soutenir l'employabilité des jeunes à travers le déploiement et le renforcement du réseau des Orange Digital Centers. Cette alliance stratégique et son fonds de soutien de 30 M€ contribueront au développement des compétences numériques d'au moins 20 000 jeunes et à la création de 8 000 emplois dans 14 pays de la région MEA : Tunisie, Sénégal, Maroc, Jordanie, Cameroun, Éthiopie, Mali, Madagascar, Sierra Leone, Côte d'Ivoire, Égypte, Burkina Faso, Guinée et Libéria.

Extrait de notre livre blanc, Inclusion digitale, un enjeu sociétal?

/media/images/contacts/contributeurs-livres-blancs/asma-ennaifer.png

Asma Ennaifer

Directrice du programme Orange Digital Center Afrique et Moyen Orient