Presse RSE

Les activités de Sofrecom en faveur de l'inclusion numérique sont une nouvelle fois mises à l'honneur

ven. 10 déc. 2021

Nous sommes fiers de contribuer activement au développement d'un numérique inclusif et profitable à tous. Ce trophée récompense l'expertise et l'engagement des experts de Sofrecom aux côtés de nos clients gouvernements pour mettre en place des stratégies nationales du numérique facteurs de développement économique et social.

Sofrecom reçoit le trophée de la meilleure initiative RSE. Ce trophée décerné le 8 décembre par le Telecom Review Summit à Dubaï, récompense l’engagement de Sofrecom en faveur de l’inclusion, et ses actions pour un numérique responsable et profitable à tous.

En effet, depuis plusieurs années, Sofrecom accompagne les gouvernements africains pour élaborer des stratégies nationales du numérique, sources de développement social et économique.

Pour cette nouvelle édition du Telecom Review, ce sont les projets d’études menés par les consultants e-gouvernement en RCA, au Congo et au Niger pour développer des systèmes d’identité numérique qui sont mis à l’honneur, et illustrés par la dernière mission menée en République Centrafricaine.

Le contexte et les bénéfices attendus

La transformation numérique des gouvernements est un enjeu fort pour les pays. Sa réussite prend appui sur plusieurs piliers, en particulier sur l’identité numérique qui permet d’authentifier de façon simple et sécurisée chaque personne.

En effet, l’absence de documents d’identité limite l’exercice effectif des droits et libertés des citoyens, en accentuant la vulnérabilité et l’exclusion sociale des populations. Et du côté des gouvernements, l’absence d’un système d’identité numérique, entrave la planification efficace des ressources publiques, et la mise en œuvre de politiques et de programmes de bien-être social.

Aujourd’hui, l’identité numérique offre aux pays en développement une occasion unique d’accélérer le rythme de leurs progrès. Elle contribue à la croissance de l’économie numérique du pays, et favorise l’inclusion des populations défavorisées.
Associée aux téléphones mobiles et à l’internet, l’identité numérique permet la création de nouveaux produits et services en ligne, et accroît l’efficacité des gouvernements et des entreprises.
C’est également grâce à l’identité numérique que la lutte contre la fraude, l’usurpation d’identité, et les transactions financières peuvent être tracées et sécurisées, tout en étant plus fiables.

La présentation du projet

C’est dans ce contexte que le gouvernement de la République Centrafricaine a mandaté Sofrecom pour réaliser une étude de faisabilité technique, économique et juridique pour la mise en place d’un Système National d’Identité Numérique, levier essentiel pour la mise en œuvre du Plan « République Centrafricaine Numérique 2025 » .
Pour le gouvernement centrafricain, l’identité numérique est le principal levier pour l’inclusion administrative, financière, éducative, médicale, sociale de la population centrafricaine.
Au travers de cette étude, Sofrecom place le numérique au service des politiques nationales de développement économique et social.

/media/images/contacts/codir/claire-khoury-344x203.png

Claire Khoury

Directrice Marketing, Communication et RSE