Succès clients

Expertise Green RAN 5G

ven. 13 nov. 2020

Enjeu

Notre client, un opérateur mobile, doit faire face à l’augmentation accélérée de la consommation électrique de son réseau d’accès mobile dans un contexte de croissance du trafic mobile, d’expansion du réseau et de déploiement de la 5G.

Le réseau d’accès mobile est en effet l’une des sources les plus consommatrices d’énergie électrique pour un opérateur et cette tendance à la hausse va continuer avec la densification 4G et le déploiement 5G.

Pour notre client, l’enjeu se situe à deux niveaux :

  • Maîtriser ses OPEX énergie, spécialement avec la forte augmentation de son prix.
  • Opérationnaliser sa stratégie RSE.

Nos experts sont intervenus sur les missions suivantes :

  • Développer, tester, et valider les fonctionnalités green RAN (Sleep Modes)  de plusieurs équipementiers,
  • Optimiser le paramétrage en lien direct avec les fournisseurs
  • Définir et mettre en œuvre l’ingénierie et la stratégie d’implémentation de généralisation des fonctionnalités green RAN.

Méthodologie

Pour réaliser ces missions, les expertises de nos équipes alliant la gestion de projet transverse à l’expertise technique réseau mobile, et en particulier le green RAN, ont été essentielles.
Au début du projet, pour faire adhérer les équipes de nos clients, nos consultants ont élaboré un plan d’accompagnement auprès des différents départements du RAN. L’objectif : sensibiliser et convaincre de la nécessité d’intégrer la  dimension RSE dans les projets RAN, orientés jusque-là uniquement sur les aspects techniques  et de l’ancrer comme un enjeu économique  majeur.
Un autre défi important a été de prouver que l’on peut faire du green RAN sans dégrader la QoS et l’expérience du client. Pour cela, nos experts ont œuvré pour proposer des process de tests rigoureux, suivis et partagés très régulièrement dans le comité d’ingénierie de prise de décision.
Outre le pilotage projets avec chacun des quatre équipementiers évalués, et sur la base des tests réalisés, nos experts ont défini la stratégie de généralisation des fonctionnalités green et ont évalué les gains en termes d’économies d’énergie pour notre client.
Enfin, nos experts ont également accompagné la montée en compétence de l’équipe stratégie sur le sujet de l’énergie du RAN.

Résultat

Grâce à Sofrecom, notre client a pu valider et généraliser les fonctionnalités  Green RAN de ses équipements.
Pour la première fois, notre client a intégré dans son processus de décision, des critères de  performances énergétiques.

Related articles