Succès clients

Benchmark Green Internet Service Providers

Dans le cadre de ses engagements RSE, notre client, un opérateur de télécommunications international a sollicité Sofrecom pour réaliser un benchmark des initiatives éco-responsables des principaux fournisseurs d'accès Internet internationaux.

En effet, notre client s’est engagé et a engagé l'ensemble des ses divisions dans un programme ambitieux pour l’environnement et l’égalité numérique et souhaite développer des pratiques responsables pour mener à bien sa politique RSE tout en prenant en compte les enjeux spécifiques à chaque pays où il opère.

L'ambition au travers ce benchmark était de disposer d'une vision synthétique du parcours de réduction de l'empreinte carbone des principaux acteurs numériques dans le monde et de disposer des principales initiatives des fournisseurs de services internet et la manière dont ils ont mené ces initiatives avec leur éco système.

Pour réaliser ce benchmark,  les consultants de Sofrecom se sont concentrés sur l'analyse des principales catégories de produits et de services pour identifier les meilleures pratiques du secteur.  Ils ont ensuite identifié les initiatives remarquables de notre client et les avez comparé à celles de ses concurrents. Pour ce faire :

Ils ont étudié les données avec la méthode data crunching qui consiste à changer un ensemble de données non-structurées en données structurées. De ce fait, le contenu étudié devient plus synthétique, pertinent et permet de faire ressortir les grands axes à développer.

Une recherche documentaire a été menée à partir de sources multiples : sites web des acteurs, appels à contribution, rapports annuels des entreprises, ou encore articles de presse spécialisée et publications académiques.

Ces différentes analyses et recherches ont permis de produire une synthèse avec des recommandations et des fiches par acteur. Celles-ci listaient les éléments clés de la stratégie Green par acteur étudié, à savoir, l’économie circulaire, l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable.

Une écoute des réseaux sociaux (social listening) a permis par ailleurs , d'identifier les discussions sur les médias sociaux autour de ces thématiques. L'analyse de ces échanges a permis d'identifier l'appétence des différents cibles de ces acteurs pour ces sujets.

Ce benchmark a permis de fournir un panorama complet des initiatives vertes des fournisseurs d’internet mondiaux  en mettant l'accent sur les produits et les services. Notre client a ainsi pu :

  • Evaluer les initiatives étudiées afin de mieux définir leurs actions, les prioriser et les organiser
  • Identifier le top 4 des meilleures pratiques du secteurs. Ces pratiques ont ainsi pu être partagées avec ses différentes filiales.

Ce benchmark a nourri de nombreux échanges entre les filiales afin d’encourager l'évolution du portefeuille de produits et services vers la consommation plus responsable et plus durable.