Succès clients

Amélioration du taux de passage des clients ADSL à la Fibre

mer. 06 oct. 2021

Dans le cadre de son plan de déploiement de la fibre, un opérateur télécom, souhaitait améliorer son dispositif de migration de ses clients ADSL vers la fibre.

Dans le cadre de son plan de déploiement de la fibre, un opérateur télécom, souhaitait améliorer son dispositif de migration de ses clients ADSL vers la fibre.

Il a fait appel à nos experts en analyse data pour mieux comprendre le comportement de ses clients afin d’améliorer la segmentation des clients éligibles à la fibre.

Méthodologie

Pour ce faire, notre équipe a procédé en 2 temps :

  • opérationnalisation de la segmentation en l’état : Après un état des lieux qui a permis d’obtenir une meilleure lisibilité du dispositif actuel, nos experts ont animé plusieurs workshops afin d’identifier avec l’ensemble des canaux de distribution les freins au passage à la fibre. Ce travail a également permis d’identifier pour chacun des critères de ciblages utilisés lors des campagnes d’emailing d’incitation de passage à la fibre leurs principaux impacts en terme de comportement client.

Notre équipe a ensuite industrialisé le ciblage clients pour une meilleure efficacité des campagnes d’incitation à la migration.

  • amélioration de la segmentation : En s’appuyant sur approche orientée client, notre équipe a identifié des critères pertinents, via des analyses poussées sur les différents sous-segments, pour améliorer la segmentation clients. Ces critères tiennent compte des moments forts de la vie du client (les périodes de fragilité, les rétractations…).

Ces critères ont ensuite fait l’objet de validations rétroactives avec l’aide des équipes de Data Science.

Résultat

Notre client dispose d’une meilleure compréhension des problématiques clients et des freins dans le passage à la fibre.

Notre démarche de co-construction embarquant l’ensemble des parties prenantes (canaux de distribution, marketing, data science…) a permis d’obtenir l’adhésion et l’implication de tous les acteurs sur la nouvelle segmentation dans le cadre de son opérationnalisation. Cette démarche a également permis d’apporter du sens métier et business aux équipes de data science.