Succès clients

Transformation IT en mode agile

lun. 12 juil. 2021

Etude plan de transformation SI pour remplacer le système de facturation de ses clients mobile et internet existant

Notre client, un opérateur au Moyen-Orient avait initié depuis plusieurs années un projet de transformation de son système de facturation de ses clients mobile et internet. Cette transformation permettait à notre client d’accompagner l’évolution de sa stratégie commerciale dans un contexte de concurrence accrue sur son marché local.

Enjeu

La mission de Sofrecom était de proposer différents scénarios pour son plan de transformation SI pour remplacer le système existant et de répondre à trois attentes majeures :

  • Optimiser des coûts IT - OPEX/CAPEX,
  • Améliorer la performance opérationnelle,
  • Construire un SI plus agile et passer d’un modèle « billing-centric » à un modèle « customer-centric », permettant d’introduire rapidement de nouveaux produits, services et offres sur le marché

Il s’agissait également d’élaborer un plan schéma directeur et le business plan associé pour le scénario retenu.

Méthodologie

Pour ce faire, l’équipe Sofrecom a défini avec notre client le périmètre SI attendu. Nos experts se sont appuyés sur le framework TAM (Télécom Application Map) afin de dresser la cartographie complète du SI existant. Ils ont ensuite produit une architecture SI simplifiée, accessible et compréhensible avec les différents acteurs métiers concernés.

Le projet a été structuré en 3 phases principales :

  1. Evaluation fonctionnelle et financière du système de facturation existant et de son écosystème :  

Cette étape réalisée avec la méthode AS-IS, a permis d’élaborer une cartographie des applications métiers existantes et d’identifier les points de douleurs. Il s’agissait également de comprendre les modèles business et d’identifier les différents besoins.

  1. Définition de 5 scénarios différents, avec pour chacun les étapes d’évolution du SI vers l’architecture cible, une liste des projets,  un planning et une estimation des coûts  d’implémentation ainsi que les quick wins possibles.
  2. Elaboration d’un outil d’aide à la décision pour permettre au client de choisir le meilleur scénario en fonction de ses priorités.

Pour organiser le projet et ses étapes, une gouvernance agile a été mise en place. Les différents ateliers de co-construction en mode agile avec les experts métiers par domaine, a facilité  la prise en compte des enjeux business et  permis une adaptation rapide du socle technique à d’éventuelles évolutions des attentes.

Résultat

La méthode agile utilisée, l’écoute active des attentes des différents métiers et la prise en compte des contraintes budgétaires et des enjeux de délais de notre client, nous a permis de développer une relation de confiance avec notre client tout au long du projet.

A l’issu du projet, notre client dispose :

  • d’une connaissance plus fine de son SI et de ses principales faiblesses,
  • de plusieurs scénarios et roadmaps de transformation de son système de facturation, alignés avec ses priorités business et lui permettant de construire un SI agile à des coûts maîtrisés,
  • d’un outil et d’une méthode d’aide à la décision pour sélectionner le  scenario le plus adapté à son contexte pour la transformation de son système d’information,
  • d’une liste de « quick wins » permettant de répondre aux principales difficultés identifiées par les acteurs métiers (ex : gestion des offres hybrides).

Related articles