Orange ambitionne de devenir le leader du Très Haut Débit (THD) en France avec le projet 100% THD. Ce projet vise à déployer la fibre optique dans les zones de moyenne densité (ZMD) du territoire français. Pour cela, Orange a sollicité l'expertise de Sofrecom pour accompagner le programme de sa définition à son opérationnalisation.
Enjeu
Le projet 100% THD vise à installer Orange comme leader du Très Haut Débit (THD) en France. Orange a demandé à un expert Sofrecom d’accompagner le programme THD dans les zones de moyenne densité (ZMD) pour la définition du programme, sa mise en œuvre puis son opérationnalisation.
Méthodologie
Après avoir contribué à l’élaboration de la stratégie d’Orange en ZMD, notre consultante a piloté et contribué à plusieurs tâches :
- La conception et la gestion des bases de données de références client sur la zone
- La coordination transverse et passage de relais entre l’avant-vente, le déploiement du réseau et l’exploitation technique des réseaux d’initiative publique (RIP) sur lesquels Orange est délégataire, en lien avec les équipes nationales
- L’instruction des dossiers de déploiement sur fonds propres
- L’anticipation, le suivi et déclinaison de la stratégie d’arrivée d’Orange en tant que Fournisseur d’Accès Internet (FAI) en zone RIP : préparation des comités d’investissement, lien avec les comités achats, coordination transverse des actions de la décision d’investissement jusqu’à la commercialisation
- La production de rapports tant sur la manière de déployer le réseau (données de référence, état des lieux,…) que sur l’activité de FAI, et notamment l’analyse de la déformation des activités d’une plaque géographique donnée.
Résultat
Ce projet a permis à Orange de mettre en place et d’optimiser des processus internes afin de gagner en agilité et en réactivité. Ce projet contribue pleinement aux objectifs d’Orange en tant qu’opérateur-intégrateur de maintenir la part de marché réseau la plus haute possible et conserver les clients du FAI Orange.