Succès clients

Stratégie Cloud et Prototype d’une Plateforme Cloud

jeu. 20 juil. 2023

Dans le cadre d’une étude interministérielle, l’objectif principal de cette prestation confiée au département d’Architecture Cloud de Sofrecom, était d’accompagner ce ministère dans la définition de sa stratégie cloud, Le projet a été orienté vers un « cloud interne » compte tenu de la sensibilité des données.

Réza Zaferanloo

Un ministère français souhaitait définir sa future stratégie cloud et la mise en œuvre d’un prototype dans un contexte stratégique étatique mouvant et une obsolescence technique avérée de sa plateforme actuelle. Ce ministère a sollicité Orange pour faire évoluer cette plateforme.

Dans le cadre d’une étude interministérielle, l’objectif principal de cette prestation confiée au département d’Architecture Cloud de Sofrecom, était d’accompagner ce ministère dans la définition de sa stratégie cloud, Le projet a été orienté vers un « cloud interne » compte tenu de la sensibilité des données.

Dans ce cadre, l’Architecte Senior Cloud a rédigé une expression du besoin du ministère en matière de containerisation d’applications et d’hébergement en mode Caas. Il a également identifié plusieurs duos IaaS/Caas possibles répondants aux exigences du ministère, avant de mettre en œuvre un prototype Redhat Open Shift afin de tester les cas d’usages identifiés par celui-ci. Enfin, il a déterminé la feuille de route de la mise en place de cette nouvelle plateforme, avec comme cahier des charge, d’accompagner la migration de plus de 4500 applications !

L’objectif du ministère était de disposer, à terme, d’une plateforme offrant plusieurs niveaux de services (IaaS / CaaS / PaaS) pour pouvoir à la fois héberger ses applications LEGACY, sous forme de machines virtuelles, mais également ses applications containerisées et « Cloud Native » déjà développées ou en cours de développement.

Pour répondre à ces besoins, nos architectes Cloud ont proposé une démarche éprouvée alliant analyse de l’existant et recommandations pour la future solution :

  • Réalisation d’une étude d’opportunité – description de l’état de l’art du Cloud Computing et benchmark du marché du Cloud privé,
  • Evaluation de l’interopérabilité entre les différentes solutions envisagées et de l’infrastructure IT existante,
  • Analyse des cas d’usages possibles (CaaS), ainsi que leurs contraintes et limites.
  • Analyse de différents scénarios – étude des combinaisons IaaS / PaaS possibles parmi les solutions existantes sur le marché, destinées à héberger la nouvelle plateforme,
  • Echanges avec les fournisseurs pour obtenir des propositions techniques et commerciales poussées,
  • Mise en place d’un POC / démonstrateurs Redhat Open Shift (serveurs, stockage et infrastructure réseau fourni par le ministère) parmi les duos étudiés précédemment avec les fournisseurs sélectionnés,
  • Evaluation des propositions techniques et commerciales, mais aussi des coûts d’acquisition, de support, d’installation, de migration de chaque solution sur cinq ans pour chacun des scénarios étudiés
  • Restitution finale au niveau managérial pour prise de décision.

Les compétences en Architecture Cloud de l’équipe Sofrecom ont été essentielles pour animer et délivrer les supports techniques attendus tout en capitalisant sur l’analyse de l’existant IT et sur les documents transmis par le ministère.

Conclusion

L’étude de maturité de l’organisation et l’audit de l’environnement technique Cloud réalisés par Sofrecom a permis au ministère, manipulant des données sensibles :

  • De définir les grandes orientations de son offre Cloud (privé et Hyperscaler)
  • De disposer d’une vision claire de l’état de son parc IT
  • De mesurer sa maturité à containeriser les applications et leur migration vers une plateforme IaaS / CaaS, tout en maîtrisant les coûts et les ressources internes.

Réza Zaferanloo

Architecte IT