News

Sofrecom réalise une étude du developpement du très haut débit en Albanie

ven. 04 mai 2018

MIPA identifie le meilleur scénario pour le haut débit en Albanie.

En 2016, le Ministère d’Etat Albanais de l’Innovation et de l’Administration Publique (MIPA) a lancé un programme pour apporter le haut débit dans tout le pays avec au moins 100 Mbs pour 50% des ménages et au moins 30 Mbps pour tous les Albanais. Le MIPA a sélectionné Sofrecom pour une étude stratégique de 3 mois.


Le programme de développement du haut débit en Albanie se base sur le Plan National du Haut Débit qui est un document stratégique, approuvé par le Conseil des ministres, fournissant une orientation claire de ce que le Gouvernement, l’administration publique et le Régulateur comptent faire pour la période 2013 – 2020, afin de développer l’Internet dans tout le pays. Ce document définit les objectifs à atteindre pour 2020, tels que faciliter l’accès à la transmission à haut débit, au moins 100 Mbps pour 50% des ménages et au moins 30 Mbps pour tous les citoyens en Albanie. Il fait également partie d’un effort régional général dans les Balkans de l’Ouest, supporté par l’Union Européenne, pour améliorer l’inter connectivité et l’accessibilité de tous les citoyens.

“En tant que Ministre d’Etat pour l’Innovation, j’ai lancé en 2016 une étude de préfaisabilité d’un déploiement des réseaux d’accès au haut débit fixe sur tout le territoire, en mettant l’accent sur l’offre et la demande. En d’autres mots, comment créer des incitations au déploiement de réseaux NGA* et comment augmenter l’adoption du haut débit par les citoyens albanais”. 


Mandaté par l’UNDP, Sofrecom a accompagné le MIPA dans la réalisation de l’étude de préfaisabilité. “ Sofrecom a été sélectionné par le MIPA et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le partenaire de l’étude dans le cadre de son Objectifs de Développement Durable (ODD), en raison de sa forte culture TIC, son habitude de travailler avec différentes autorités telles que les Régulateurs, les départements ministériels, les organismes de financement, et son expérience acquise dans d’autres missions de conseil en Asie, Afrique et au Moyen-Orient”.
Sofrecom a aidé le MIPA à évaluer quantitativement la faisabilité du développement du haut débit en Albanie, ainsi que l’investissement requis et les différents mécanismes de financement public-privé. 


L’approche de Sofrecom a inclus les réalisations suivantes : 

  • Benchmark des meilleures pratiques pertinentes dans cinq pays : Croatie, Bulgarie, Roumanie, Lituanie et Pologne;
  • Evaluation des services actuels de haut débit et couverture des TIC en Albanie ; 
  • Etude de la demande dans le pays entier avec un focus sur 13 municipalités sélectionnées parmi 65 ;
  • Scénarios d’architecture d’accès et backbone ;
  • Modélisation CapEx et OpEx ;
  • Business model pour les 13 municipalités sélectionnées ;
  • Extrapolation du business model à 3 zones couvrant tout le territoire albanais ;

L’étude de préfaisabilité fournit au MIPA une compréhension du marché haut débit en Albanie à un niveau national et municipal, en analysant la situation actuelle et les dynamiques des acteurs du marché, des produits, des tarifications, des parts de marché, de la technologie, de la demande, de services et des usages.


“Le MIPA dispose maintenant d’une vision claire des prochaines étapes et de la feuille de route à suivre avec un diagnostic précis des infrastructures télécoms dans 13 municipalités et un scénario préconisé pour développer le haut débit, choisi pour son rapport coût / efficacité.”

*NGA : Next-Generation access – accès de nouvelle génération