Point de vue

Radio propagation : un levier nécessaire pour les opérateurs

jeu. 14 mars 2024

La simulation de la propagation radio est l’un des rouages au cœur de la mission d’un opérateur. Sa mise en œuvre repose sur l’utilisation de différents éléments, comme la topographie, les données réseaux, des mesures effectuées sur le terrain… La qualité de chaque brique impacte directement la robustesse, la précision de cette simulation et par conséquent la solidité de l’objectif attendue de celle-ci.  

Pourquoi est-il crucial de renforcer la précision de votre modèle de propagation radio ? 
 Il y a plusieurs raisons importantes pour un opérateur de veiller à sa précision :  


1.    Assurer ses stratégies de couverture mobile et d’investissement 

Au cours de la vie de son réseau, l’opérateur doit répondre à différents enjeux se reflétant au travers de projets variés tels que la conception de la couverture radio en zone rurale, une optimisation de la couverture 5G en zone urbaine dense, le recours éventuel à des towerco, la connexion d’un client grâce au Fixed Wireless Access (FWA), etc.   
Tout comme les données géographiques, le modèle de propagation radio influe sur la qualité de la simulation du réseau mobile. Son amélioration permet de tendre vers des couvertures plus juste, et ainsi éviter par exemple : 

  • Une empreinte et des coûts énergétiques plus prononcés. 
  • Des risques de décrochage. 
  • Une estimation du nombre de sites nécessaires inexacte. 

2.    Sécuriser la conformité réglementaire  


L’attribution et l’exploitation d’une fréquence sont souvent associées à des obligations pouvant revêtir différentes formes, comme : 

  • Le pourcentage de la population à couvrir par le réseau mobile. 
  • Le seuil d’exposition humaine. 
  • Le pourcentage de la zone à couvrir par l’opérateur à l’échelle du pays. 

En cas d’écarts entre l’attendu et la réalité observée, des actions peuvent être à mener auprès du régulateur lors du constat de la présence d’interférence radio en provenance d’un tiers ou encore le cas échéant à des sanctions si l’objectif imposé par le régulateur à l’opérateur n’est pas atteint.


3.    Garantir la satisfaction client  

S’axant de plus en plus sur le débit, la couverture reste toutefois un argument commercial central et historique. La précision de la simulation demeure importante afin de répondre aux besoins clients dont l’exigence s’affermit dans des cadres d’utilisation outdoor et indoor. Ces différentes couvertures permettent de se distinguer en termes d’expérience utilisateur mais aussi d’éviter les plaintes, voire d’affecter la réputation de votre service et d’engendrer des tensions avec le régulateur.  


4.    Suivre l’évolution de son environnement 

Les villages, les villes, les régions évoluent ainsi que les défis qui les accompagnent. Cela peut être la création de nouveaux quartiers, la mise en en place d’une norme architecturale, la revue de la hauteur maximale légale des bâtiments... Ces transformations de l’environnement impactent les comportements du signal radio. Pour garantir une prédiction plus actuelle et plus représentative de votre réseau mobile, il devient alors nécessaire de prendre en compte ces variations.  


5.    Sécuriser les résultats de son passage à l’automatisation 

La simulation de la propagation radio peut être l’une des pièces d’un ensemble automatisé dont la mise en œuvre s’accompagne de défis tels que la qualité des données en entrée, le paramétrage et l’intégration. Une fois en place, l’automatisation permet la génération de carte de couverture automatisée afin de suivre l’évolution de son réseau ou encore des processus spécifiques pour répondre à des besoins spécifiques propres au service. 
 
Et vous, quels sont vos défis ?  
Prévoyez-vous l’achat d’une fréquence? La réorganisation des fréquences ? L’actualisation de vos bases de données géographiques? Avez-vous besoin de vous former et consolider les compétences de vos équipes ?  
 Notre équipe d’experts est, et reste à votre écoute pour discuter de vos besoins spécifiques afin de trouver ensemble, les meilleures solutions pour y répondre. 
 

/media/ous6mria.png

Alexandre Colpin

Consultant avant-vente distribution d’outils d’ingénierie réseaux mobiles