Point de vue

PT Telkom adopte une solution Sofrecom pour soutenir et dynamiser sa croissance

Avec 241 millions d’habitants, l’Indonésie est un marché majeur pour l’industrie des télécommunications. Face à l’explosion du marché des télécoms, qui a favorisé l’émergence de nouveaux challengers sur les domaines de l’Internet et du Multiplay, l’opérateur historique indonésien PT Telkom devait rénover son système d’information. 

Avec la transformation, PT Telkom souhaitait mettre en place une nouvelle solution intégrée de facturation et de service clients capable de gérer de nouvelles offres pour sa ligne de produits grand public. Pour gagner la compétition sur un secteur fortement concurrentiel, Telkom veut développer la plupart de ses produits et services en mode tripleplay et multi-écrans (smartphones, laptops, pc, tablettes et TV). 

Telkom pense que la qualité de l’expérience client favorisera l’acquisition des clients et leur rétention sur le long terme. INFUSION-PL est le nouveau framework IT qui permet la mise en oeuvre de cette nouvelle stratégie produits et services. 

Pour soutenir cette stratégie, PT Telkom a choisi Gaïa, une solution Sofrecom développée, en partie, à travers des travaux conduits par Sofrecom avec le Groupe France Télécom - Orange. 

34 solutions distinctes migrées vers le nouveau système en 33 mois 

Le principal défi de Sofrecom a consisté à mettre en place une architecture innovante et intégrer Gaïa dans un écosystème IT centralisé. 

Le planning de migration prévoyait un rythme soutenu de livraison. 34 systèmes d’information ont été migrés en 33 mois. 

Un premier proof of concept s’est soldé par un succès. 

La solution a été testée par le centre d’expertise d’IBM, qui a validé la capacité de la solution à gérer de gros volumes, sans impact sur la qualité de services du système d’information. 

Sofrecom a ensuite assuré le transfert de savoir-faire aux équipes de PT Telkom.

Gaïa soutient et dynamise la croissance des produits grand public de PT Telkom 

Gaïa a permis à l’opérateur indonésien d’atteindre rapidement ses objectifs. Huit mois après le démarrage du projet, 500 000 clients étaient éligibles au nouveau portefeuille d’offres de PT Telkom ; un an plus tard les offres étaient accessibles à 5 millions d’abonnés ; et au bout de 17 mois, le catalogue était disponible pour près de 10 millions d’abonnés. 

PSTN et Speedy, ainsi que le tout dernier produit tripleplay de Telkom, Groovia TV, sont aujoud’hui gérés par le nouveau système.
Grâce à la vision nationale et unifiée de sa base clients, PT Telkom peut désormais procéder à la segmentation de sa base clients pour lancer des offres adaptées aux attentes du marché. 

Gaïa est une solution robuste qui gère de gros volumes de données : près de 1 milliard de Compte Rendus d’Appels valorisés, plus de 7 millions de factures émises chaque mois. 

Pour répondre aux exigences réglementaires en Indonésie, la facturation de ces millions d’abonnés est effectuée en moins de 48 heures.

Pour PT Telkom, la rapidité d’implémentation de la solution s’est traduite par des bénéfices immédiats : l’augmentation du nombre de ventes sur le nouveau catalogue d’offres et la fidélisation de ses clients. 

La solution a ainsi contribué à la croissance de PT Telkom : en 1 an sa base clients a augmenté de manière significative pour atteindre près de 10,7 millions d’abonnés en avril 2012. 

La réussite du projet résulte de l’expérience et de la capitalisation de Sofrecom sur plus de 40 projets d’intégration de Gaïa.