Succès clients

Pilotage d’un programme d’économie circulaire

lun. 12 juil. 2021

Préservation des ressources, de notre environnement, de notre santé, permettre le développement économique et industriel des territoires, réduire les déchets et le gaspillage : l’économie circulaire est un modèle économique qui vise à répondre à ces enjeux. Elle vise à passer d’une société du tout jetable, basé sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique plus circulaire.

Dans le cadre de son plan stratégique Engage 2025,  le groupe Orange se fixe un objectif ambitieux en terme d’engagement durable : anticiper de 10 ans, les objectifs de la GSMA en étant net zéro carbone d’ici 2040. Le recours aux énergies renouvelables et aux matériels réseaux et informatiques de seconde main, a ainsi été identifié comme l’un des leviers pour atteindre cette ambition. Nos experts ont accompagné le lancement et la mise en oeuvre de son programme d'économie circulaire, programme ambitieux et novateur.

Les prinicpaux objectifs du programme Economie circulaire

L’enjeu pour Orange est de faire de l’économie circulaire l’un des axes clés de son engagement pour le développement durable et d’améliorer par la même occasion son efficacité opérationnelle par la mise en place d’actions concrètes tel que :

  • Le recours à du matériel de seconde main,
  • La revente de matériels devenus obsolètes pour Orange,
  • L’accompagnement des équipes techniques et financières des différentes entités du groupe mais également de ses partenaires et fournisseurs.

C’est dans ce cadre que la direction de l’innovation a initié un programme de transformation pour structurer sa démarche et impulser un changement des comportements au sein des différentes entités du groupe.

Pour ce faire, Sofrecom a été missionnée pour :

  • Piloter le projet de transformation,
  • Référencer des fournisseurs alternatifs d’équipements réseaux et IT de seconde main.
  • Promouvoir et sensibiliser sur les enjeux de l’économie circulaire à la fois en interne mais également auprès des fournisseurs et partenaires d’Orange.
  • Accompagner la mise en place de ce plan de transformation dans les différentes filiales du groupe,
  • Structurer le plan de déploiement et aider à l’industrialisation de l’usage de matériels reconditionnés.

Etude et mise en oeuvre d'un marketplace de matériels reconditionnés

Pour ce faire, nos experts ont effectué un état des lieux des actions existantes en place chez notre client en matière d’économie circulaire et en matière de flux d’information pour gérer les achats de matériels réseaux et IT. Ils ont réalisé une étude de marché auprès des fournisseurs de matériels réseaux et informatiques reconditionnés.

Les informations obtenues ont permis de :

  • rédiger un cahier des charges pour la sélection de fournisseurs alternatifs et de lancer le processus de sélection.
  • mettre en place un guichet unique chargé de réceptionner l’ensemble des besoins d’achat/revente de matériels. L'objectif était de pouvoir vérifier la disponibilité de matériel reconditionné auprès des autres filiales puis des fournisseurs alternatifs sélectionnés pour les achats de matériels et de mettre en visibilité l’équipement proposé sur la marketplace interne du groupe pour la revente de matériel.

Négociation et aide à la sélection des fournisseurs alternatifs

Le premier tournant vers l'économie circulaire chez Orange consistait à faire évoluer l'approche du groupe envers sos fournisseurs en matière d’achats. Il a permis de mettre à jour le processus d’achats en 7 étapes, afin de considérer les équipements d'occasion avant les équipements neufs. L'objectif est de construire des processus systémiques afin de valoriser les infrastructures démantelées de les pays et d'encourager le recours à des fournisseurs alternatifs de matériels informatiques et de télécommunications. .

Pour ce faire, il était nécessaire d'identifier et de selectionner des fournisseurs alternatifs aux fournisseurs traditionnels d'Orange et de mettre en place des accords cadres avec les principaux fournisseurs prêts à s'engager pour le développement de l'économie circulaire, traduit autour de 3 types d'opérations en termes d'achats :

  • L'approvisionnement en matériel d'occasion auprès des équipementiers ;
  • La réutilisation entre filiales Orange
  • La revente en dehors du groupe Orange.

Pour accompagner cette étape, nos experts ont mené les négociations pour sélectionner les fournisseurs alternatifs. Ils ont construit les plans de tests nécessaires à la bonne qualification du matériel reconditionné. Les fournisseurs alternatifs sont l’ensemble des fournisseurs de matériels informatiques et réseaux qui viennent concurrencer les offres des fournisseurs historiques.

Plan de transformation et conduite de changement

Pour accompagner la mise en œuvre dans les différentes entités du groupe,  un plan de conduite de changement et de formation a été réalisé par nos équipes d’ingénierie de déploiement :

  • Animation de plusieurs sessions de formation pour une meilleure compréhension des enjeux et pour faciliter la prise en main des processus,
  • Rédaction d’un guide de bonnes pratiques pour faciliter la mise en œuvre locale d'opérations d'économie circulaire,
  • Soutien opérationnel aux filiales lors de déploiement de matériel reconditionné sur les aspects de configurations software/firmware, compatibilité, interopérabilité et maintenance,
  • Assistance de bout en bout pour les projets complexes avec plusieurs parties prenantes et nécessitant la mise en place d’une matrice de décision TCO (Total Cost of Ownership ou Coût Total d’Acquisition) pour permettre le meilleur choix sur la pertinence des équipements à acheter/revendre,
  • Mise en visibilité et partage de la roadmap des équipements pour déterminer les projections de besoins à moyen terme.

Résultat

A l’issue de notre intervention, 25 filiales ont été formées aux enjeux de l’économie circulaire et aux nouveaux processus d’achats et de reventes des matériels.

Le soutien opérationnel de notre équipe a permis d’ancrer les nouvelles pratiques auprès des différentes filiales et de les rendre autonomes.