News

Orange renforce la sécurité de ses réseaux en AMEA

mer. 07 oct. 2015

Orange a fait de la cyber-sécurité une priorité et a défini 6 axes majeurs pour ses filiales AMEA dans le cadre du programme « Security Essentials ». Sofrecom y contribue et déploie un pôle d’expertise opérationnel pour accompagner les filiales dans leurs projets de ségrégation des LANs dans leurs data centers.

« La ségrégation de réseaux est un axe essentiel pour optimiser la sécurité et protéger l’accès aux applications SI de toute intrusion externe malveillante. L’architecture LAN est redéfinie avec une segmentation en « sous-réseaux » pour contenir les menaces éventuelles dans des zones bien définies et assurer un filtrage précis et maîtrisé des flux applicatifs. 

Cette opération stratégique induit d’effectuer préalablement un inventaire physique et logique de l’existant ainsi qu’un travail de classification exhaustive des ressources et applications IT.

Nous avons fait appel à Sofrecom pour accompagner nos filiales dans la mise en oeuvre opérationnelle de leur nouvelle architecture réseaux, à la fois en raison de sa réactivité, de sa compréhension des enjeux et de son expertise technique tant sur les réseaux que sur l’IT.

Nous accompagnons avec Sofrecom aujourd’hui plusieurs filiales Orange avec une approche méthodologique pour nous assurer des bons choix techniques et organisationnels. Sofrecom a su définir un cadre rigoureux et travaille en mode projet, en coordonnant les activités clefs pour la réussite du programme : inventaire des topologies physique et logique, conception de l’architecture cible et prescriptions des équipements nécessaires, élaboration du dossier d’ingénierie et de la stratégie de migration avant la phase ultime de migration vers la nouvelle architecture.

Les consultants Sofrecom interviennent en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes du Groupe Orange afin de s’assurer que les choix correspondent aux attendus techniques et économiques. Nous sommes confiants quant au succès de ce chantier. Nous souhaitons poursuivre avec Sofrecom l’implémentation de ce programme « Security Essentials » et élargir notre collaboration à d’autres sujets comme la centralisation des logs ou encore l’Identity and Access Management. Notre aventure commune dans le domaine de la sécurité ne fait que commencer ! »

Patrick Puges
Directeur Technique
Emerging Markets Technical Support
Orange

Découvrez notre offre Sécurité