Point de vue

Modernisation d’un SI pour accélérer la commercialisation des smartphones

mer. 04 sept. 2019

Belkacem Mekrani, Head of Oxygen Device Information System et Project Owner chez Orange témoigne de son expérience avec Sofrecom.

Le processus de sélection et de commercialisation en boutique de nouveaux terminaux mobiles est une activité critique pour le groupe Orange.  Pour mieux gérer cette activité, un projet de modernisation du système d’information a été lancé. Sofrecom a accompagné le succès de ce projet.

« Orange veille toujours à proposer les dernières innovations technologiques à ses clients que ce soit dans les objets connectés ou dans les nouvelles technologies tel que le sans contact ou la  5G. Pour ce faire, ses équipes qualifient chaque année les aspects fonctionnels, de performance, et de qualité de près de 150 smartphones de portefeuilles industriels différents, pour ses filiales en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, avant de les proposer aux clients particuliers et entreprises. Les modèles proposés et la rapidité de commercialisation impactent fortement l’attractivité des offres d’Orange et son image de marque.

Ce processus de sélection et de qualification nécessite une grande coopération entre les différentes entités impliquées et une synchronisation des actions de chacun. Compte tenu du nombre d’intervenants, le système d’information (SI) est le garant de la rapidité et de la bonne réalisation de ce processus.

Notre ancien SI, en service depuis environ 15 ans, était devenu obsolète. De plus, ses nombreuses applications, développées sur mesure, étaient coûteuses à maintenir. Nous avons donc souhaité le moderniser et le rendre plus performant tout en facilitant le travail des utilisateurs, internes comme externes. Nous avons pris le parti de nous appuyer sur des progiciels disponibles sur le marché tout en favorisant les technologies open source afin de limiter les coûts de développement et de maintenance.

Ce projet ambitieux a été mené avec seulement une équipe de 3 personnes, dont le consultant de Sofrecom et moi-même. L’ampleur du projet nous a obligés à être très polyvalents. Nous avons dû à la fois gérer la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre. Nous avons fait face à de nombreuses difficultés qui ont retardé le projet mais que nous avons toujours réussi à les résoudre grâce à une grande cohésion de l’équipe, beaucoup de volonté et une grande intelligence collective. Notre collaboration constante avec les utilisateurs, que ce soit pour le recueil des besoins, puis lors des tests, de la validation finale et enfin des formations, est l’autre raison de notre réussite.

L’apport du consultant Sofrecom a été précieux en de nombreux points. Il nous a d’abord fait bénéficier de son expertise des systèmes et architectures. Cela lui a permis de prendre en charge une partie de la maitrise d’œuvre, sur les aspects de la mise en place des infrastructures par exemple, compétence qui n’existait pas dans l’équipe. Il a été force de proposition tout au long du projet. Le consultant a également démontré de très bonnes capacités d’analyse et de communication, que ce soit en interne comme en externe. Son implication dans le projet est restée sans faille du début à la fin.

Ce projet est un réel succès. La reprise des données a été complètement maitrisée. Il n’y a eu aucune rupture de service aux utilisateurs lors du passage de l’ancien vers le nouveau système ni aucun incident depuis la mise en service.

Nous travaillons désormais sur une roadmap d’évolutions co-construite avec les utilisateurs.
Nos partenaires externes apprécient également la simplicité du nouvel outil et la fluidité des processus. Il est vrai que les améliorations sont notables : il fallait auparavant plus de 600 saisies pour renseigner les caractéristiques d’une fiche produit smartphone contre 120 aujourd’hui, le temps d’accès aux applications a été divisé par 3, et des validations ont été automatisées. Ce sont des gains indéniables de productivité. »

 

Pour en savoir plus sur notre expertise de développement & intégration de services, cliquez ici