Succès clients

Le MIPA agit pour le haut débit en Albanie

mer. 26 déc. 2018

Enjeu

En 2016, le Ministère d’Etat Albanais de l’Innovation et de l’Administration Publique (MIPA) a lancé un programme pour apporter le haut débit dans tout le pays avec au moins 100 Mbs pour 50% des ménages et au moins 30 Mbps pour tous les Albanais. Le MIPA a sélectionné Sofrecom pour une étude stratégique de 3 mois.

Méthodologie

Sofrecom a aidé le MIPA à évaluer quantitativement la faisabilité du développement du haut débit en Albanie, ainsi que l’investissement requis et les différents mécanismes de financement public-privé. L’approche de Sofrecom a inclus, entre autres livrables, un benchmark des meilleures pratiques pertinentes dans cinq pays , l’évaluation des services actuels de haut débit et couverture des TIC en Albanie, différents scénarios d’architecture d’accès et backbone, la modélisation CapEx et OpEx.

Résultat

Le MIPA dispose maintenant d’une vision claire des prochaines étapes, de la feuille de route à suivre, et d’un scénario préconisé pour développer le haut débit, choisi pour son rapport coût / efficacité.