Analyse marché

Le B2B digital: libérer l’innovation des entreprises !

ven. 20 févr. 2015

« La transformation des modes de travail est aussi un levier de croissance essentiel pour ces entreprises. »

Face à la croissance des usages numériques, comment les entreprises peuvent-elles se positionner ? Quelle stratégie doivent-elles adopter ?

V. J. Les usages et les attentes des clients des entreprises évoluent. Les offres d’acteurs disruptifs qui perturbent les modèles économiques de nombreux secteurs d’activité (Banque, Commerce, Automobile…) accentuent cette tendance.

L’innovation digitale apporte une solution aux bouleversements du marché. Elle permet aux entreprises de proposer de nouveaux services à leurs clients et d’améliorer leur efficacité.

La transformation des modes de travail est aussi un levier de croissance essentiel pour ces entreprises. La digitalisation consiste alors à favoriser la mobilité des salariés tout en accentuant la collaboration pour gagner en réactivité.

Quel rôle les opérateurs télécoms peuvent-ils jouer dans cette transformation ?

V. J. En collaborant avec l’opérateur sur le développement de solutions innovantes adaptées à son métier, l’entreprise peut profiter de nouveaux modèles de croissance.

Dans le secteur de l’assurance automobile, les offres tarifaires basées sur l’usage – mesuré par une application mobile – sont d’ailleurs une bonne illustration d’innovation digitale issue de ce type de collaboration.

Mais l’opérateur se doit aussi d’accompagner ces entreprises sur leurs projets de transformation des modes de travail.

En effet, la consumérisation de l’IT, l’essor de la mobilité et le développement des usages collaboratifs impactent les entreprises qui doivent s’adapter face à cette révolution technologique et culturelle.

Pour le nomade, il s’agit par exemple de fournir des applications métiers associées à des services de collaboration et de communication unifiée. Il a alors la possibilité d’accéder à son SI en temps réel de façon sécurisée, sans contrainte de lieu, de temps ou d’équipement.

Comment les opérateurs mettent-ils en place ces nouvelles solutions?

V. J. Les opérateurs qui ont su aborder le virage de la convergence et du très haut débit peuvent désormais s’appuyer sur des solutions dans le cloud.

Au-delà du côté technique, l’opérateur doit être capable de comprendre les besoins de ses clients, et doit se transformer en agrégateur de services télécoms et IT. Ceci nécessite notamment de savoir fédérer tant les partenaires traditionnels que les nouveaux acteurs du numérique au sein d’un écosystème ouvert et agile.

Les opérateurs les plus innovants ont d’ailleurs déjà su profiter de ces nouveaux outils pour digitaliser leurs forces commerciales tout en optimisant leur relation client.

D’autres vont même plus loin : à travers son portail myBusiness l’opérateur Singtel propose une place de marché digitale intégrant notamment des services d’intermédiation entre les 375 000 utilisateurs qui ont opté pour ses solutions cloud.

Télécharger l'article au format pdf