Le Ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique marocain a lancé au mois de mai la nouvelle application mobile dédiée aux infractions routières, entièrement conçue et réalisée par Sofrecom Services Maroc.
L’application « Infractions routières » s’inscrit pleinement dans le cadre du programme « Maroc numérique » visant à digitaliser et faciliter les démarches administratives et l’accès à l’information par la population.
Fouad El ALLAMY, Directeur du département Opérations Hors Groupe de SSM précise que « Cette application mobile est le fruit d’une étroite collaboration entre nos équipes et celles du Ministère. Elle s’inscrit dans le cadre du programme d’e-gouvernement, et fait partie d’un projet global de dématérialisation des procédures internes aux ministères, mais aussi externes, à destination du grand public ».
Infractions routières permet aux conducteurs d’accéder en temps réel au solde de leurs points permis et aux éventuelles infractions enregistrées à leur encontre. Ils peuvent aussi contacter le centre d’appel 4646 pour signaler une infraction, et s’informer sur les infractions au code de la route. Le guide des infractions mis à disposition explique les différentes catégories de contraventions et taux des amendes, les procédures pour les payer, contester l'infraction ou récupérer des points. La consultation du guide est possible depuis un smartphone ou une tablette.
L’utilisateur peut échanger avec les services administratifs marocains. L’application permet également de télécharger les procès verbaux et redirige vers le portail de la Trésorerie Générale du Royaume du Maroc pour les règlements.
L'application est disponible en arabe et en français sous Android et iOS, et téléchargeable gratuitement sous Google Play et Apple Store.
Mohamed Najib BOULIF, Ministre délégué chargé du Transport a souligné lors de la conférence de presse organisée le 2 mai dernier l’utilité de cette application et son importance pour la responsabilisation des conducteurs en matière de sécurité routière.
Sofrecom Services Maroc a également contribué au développement d’applications mobiles pour le Groupe Orange et d’autres clients marocains. On peut citer :
- Nomad Subscription, qui répond au besoin de réglementation dans les filiales Orange en zone MEA* et d’identification des clients prépayés.
- Field Sales Monitoring (FSM), qui coordonne le suivi et le pilotage des coachs Orange et des revendeurs mobile du réseau de distribution.
Pour en savoir plus sur nos offres de développement d'applications mobiles contactez :
M. Cléry TONNEAU, Directeur Services Mobiles et VAS
À propos de Sofrecom au Maroc
Présent au Maroc depuis 30 ans, le Groupe Sofrecom a créé Sofrecom Services Maroc à Rabat en 2004.
Ce centre de services et d’ingénierie logicielle offshore s’appuie sur le haut niveau d’expertise de 180 collaborateurs marocains francophones et sur sa proximité avec l’Europe, pour répondre de façon souple et réactive aux demandes de ses clients : développement, maintenance et évolution des SI.
SSM constitue également le Hub régional de Sofrecom pour adresser ses clients en Afrique et au Moyen-Orient pour lesquels sont proposées des offres de services de veille technologique et concurrentielle, de consulting, d’ingénierie réseau et de déploiement de solutions SI.
Le lancement d’Infractions routières a été largement repris par les media marocains :
Medi1TV
Maroc Hebdo
Le Matin
Maghress
MAP
MAP Express
Menara
Medias24
Lakome
Al Huffington Post
* Moyen-Orient et Afrique