Succès clients

Etude économique des tarifs wholesale en Afrique

Notre client, un opérateur Wholesale a proposé à Smart Africa un modèle innovant : une régulation et une baisse généralisée de tous les tarifs wholesale et retail applicables au trafic intra-Afrique, voix et data, y compris en situation de roaming.

Il a sollicité Sofrecom pour évaluer l’impact économique du scénario proposé par ce concurrent, et d’élaborer des scénarios alternatifs.

Son objectif : riposter avec une nouvelle proposition à SMART Africa.

Contexte

Smart Africa est une alliance de 31 pays africains qui a pour objectif le développement numérique de l’Afrique, en rendant abordable l’usage des nouvelles technologies. Les tarifs liés au  trafic international intra-Afrique restent élevés que ce soit pour les appels voix d’un pays à l’autre, ou pour les usages voix et data en situation de roaming. Ces tarifs élevés sont dû à des tarifs wholesale généralement élevés, ils représentent un frein à l’usage et accélèrent la cannibalisation du trafic par les OTT tels que WhatsApp.

Les opérateurs télécoms et les régulateurs ont apporté des premières réponses, avec l’émergence d’offres voix d’abondance (offres « corridors » pour appeler d’un pays à un autre) ou d’offres de free roaming (« Roaming like a Local ») limitées à quelques régions.

Méthodologie

Pour répondre aux attentes de notre client, l’équipe de consultants Sofrecom  a procédé en 5 étapes pour élaborer différents scénarios tarifaires :

  • Collecte des données : volumes de trafic, grilles tarifaires retail et wholesale,
  • Analyse du trafic : par pays d’origine, de destination, de roaming.
  • Élaboration de schémas et de scénarios tarifaires 
  • Application des différents scénarios tarifaires et calcul d’impact : solution actuelle, scénario proposé par les concurrents, scénarios tarifaires de riposte.
  • Production des KPI financiers : revenus retail, revenus wholesale, charges wholesale, balance en devises

Nos experts ont ensuite formulé plusieurs hypothèses en termes d’élasticité volumes/prix et d’impact fraude, en s’appuyant sur des cas réels. Ces scénarios ont été définis avec les équipes techniques de nos clients en identifiant les axes de différenciation par scénario et les points forts.

L’objectif de notre équipe mettre à disposition de notre client un outil d’aide à la décision pour lui permettre de prioriser le scénario à soumettre à Smart Africa.

Exemple d’un appel voix en situation de roaming à destination du pays « Home » : ici, Tshala et Charles sont clients d’un même opérateur ivoirien et Tshala appelle depuis le Kenya Charles resté en Côte d’Ivoire.

Résultat

A l’issue de notre mission, cette étude a permis à notre client de développer  d’une connaissance plus fine des trafics voix internationaux de ses filiales et de l’imbrication entre le trafic international et le trafic de roaming.

Il a pu se repositionner auprès de Smart Africa avec un scénario alternatif, minimisant l’impact économique pour les opérateurs telco par rapport à celui proposé par le concurrent.