Le marché Wholesale désigne l’ensemble des services que les opérateurs télécom, fixes ou mobiles, fournissent à d’autres opérateurs télécoms ou aux fournisseurs de contenu et d’application de l’internet ; ces services wholesale interviennent dans la plupart des services télécoms fournis aux clients finaux, qu’ils soient grand public ou entreprise.
Le marché wholesale comporte une dimension domestique et une dimension internationale. L’explosion des usages data, accentué depuis la pandémie, le confronte à de nombreuses ruptures :
- Le remplacement progressif des réseaux d’accès cuivre, par des réseaux d’accès fibre déployés par des acteurs multiples, selon des modalités de financement nouvelles. Ainsi les opérateurs historiques passent d’une situation de monopole avec une régulation asymétrique à une situation concurrentielle avec une régulation symétrique.
- Le déclin des revenus de la voix internationale, dont le modèle économique reposait sur des terminaisons d’appel élevées, face aux services de communication gratuits des OTT tels que Whatsapp
- Les évolutions technologiques des réseaux : softwarisation et virtualisation des fonctions réseaux, technologie mobile 5G Stand Alone. La virtualisation des réseaux consiste à séparer les couches matérielles et logicielles des réseaux, et à fournir les fonctions de réseau sous forme logicielle, sur des équipements banalisés intégrant la puissance de calcul et les capacités de stockage et de mise en réseau nécessaires.
- L’apparition de nouveaux acteurs sur le marché, tels les opérateurs d’infrastructures qui mettent leurs infrastructures fixes ou mobiles à disposition des opérateurs commerciaux (parmi ces acteurs, on trouve les fiberco – Fiber company et les towerco – tower company, souvent regroupés sous le vocable infraco – infrastructure company), ou bien les acteurs de l’Internet qui déploient leurs propres infrastructures pour se rapprocher des utilisateurs finaux ; dans cette dernière catégorie, on trouve Google ou Facebook et leurs projets de de câbles sous-marins et terrestres desservant le continent africain
- De nouveaux modèles économiques : partage d’infrastructures, places de marché et nouveaux canaux de distribution
- Une pression réglementaire qui, au lieu de décroître du fait du développement de la concurrence, s’est adaptée à ces nouveaux enjeux et reste très présente.
Mise en place d’une stratégie Wholesale en mode Agile
Notre client est un groupe international, opérateur télécom présent dans une trentaine de pays répartis sur 3 continents, a récemment mis en place une division wholesale pour mieux adresser ce marché. Le défi de notre client est de proposer un réseau à couverture mondiale, une offre de connectivité enrichie et un accompagnement de bout en bout à ses clients, qu’ils soient opérateurs, fournisseurs de services internet, fournisseurs de contenus ou entreprises.
Face aux ruptures auxquelles fait face le marché wholesale, notre client a identifié 6 ambitions stratégiques :
- Renforcer le wholesale fixe domestique, dans un contexte d’infrastructures plus concurrentielles
- Consolider son leadership dans les infrastructures
- Conquérir de la valeur par la connectivité
- Ecrire le futur des réseaux internationaux
- Réinventer des modèles créateurs de valeur pour la voix internationale et le roaming international
- Repenser ses opérations
Ces ambitions ont été traduites dans des projets stratégiques qui couvrent à la fois le wholesale domestique, le wholesale international et le roaming, et adressent les problématiques d’évolution des réseaux et des offres, d’efficacité opérationnelle, de digitalisation et d’expérience client.
L’accompagnement de Sofrecom allie stratégie, transformation et opérations…
Le client a fait appel à Sofrecom pour accompagner le plan de défense du business voix internationale telco, l’évolution du modèle opérationnel de la voix internationale, l’évolution des offres Edge et CDN et enfin l’évolution des compétences induite par l’évolution du secteur
L’accompagnement de Sofrecom s’est articulé autour de 3 fonctions alliant stratégie, transformation et opérations :
- PMO pour coordonner l’ensemble des projets lancés
- Scrum Master Agile pour améliorer l’efficacité opérationnelle et assurer l’alignement des différents intervenants
- Pilotage de projet métier
Le premier volet de cet accompagnement a été d’assurer la fonction de PMO pour garantir le bon fonctionnement des projets. Le rôle du consultant Sofrecom a été d’assurer la coordination globale des projets, de mener les études nécessaires à l’analyse de l’existant (cartographie de l’existant, des rôles et fonctions des différents acteurs), et d’identifier les outils d’aide à la décision, et enfin proposer la gouvernance nécessaire par projet (contributeurs clés, organisation et gouvernance par chantier, RACI, planning).
Le second volet de l’accompagnement Sofrecom a été d’introduire les méthodes agiles au sein des projets afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et l’alignement des équipes. L’action du consultant Sofrecom a consisté d’une part à animer les équipes projets selon les méthodes agiles (workshops, séminaire, one roof) de manière à fédérer les différents acteurs impliqués autour d’objectifs partagés, d’autre part à acculturer les équipes aux principes de l’agilité et inculquer cet état d’esprit aux différents domaines d’expertises, dont certains manquaient cruellement.
Le dernier volet de l’accompagnement Sofrecom a consisté, au-delà des fonctions de PMO et de scrum master agile, à porter certains chantiers ; c’est ainsi que le consultant Sofrecom a assuré le pilotage d’un chantier relatif à la création d’une Data Factory, dont l’objectif est de rationnaliser l’activité du client dans le domaine de la production de la donnée, de sa qualité et de son utilisation dans le cadre d’analyses ou de reportings. Cette Data Factory, qui dépasse la simple recherche d’efficacité opérationnelle, est un projet de transformation en soi et une pièce maîtresse de la stratégie du client. Pour accompagner ce chantier, le consultant Sofrecom a procédé dans un premier temps à une cartographie de l’existant et un état des lieux des besoins des utilisateurs, puis à la création de plusieurs sous-chantiers, leur pilotage et animation avec la création d’un groupe Microsoft TEAMS, et enfin la création d’un dictionnaire du reporting de l’activité business.
…Pour de nombreux bénéfices pour ce client
A l’issue de la mission, notre client a renforcé sa position sur le marché et clarifié les relations entre les différentes parties prenantes et les priorités. Ce sont désormais des équipes alignées sur la stratégie et les priorités de leur projet et qui travaillent ensemble. La gestion des projets est dorénavant plus conforme pour les équipes et les projets sont mieux structurés et coordonnés, grâce à l’apport des méthodes agiles dans l’ensemble des services de cet opérateur.