Point de vue

Défis environnementaux, au coeur de la stratégie 5G de Du

dim. 26 févr. 2023

Aujourd'hui, nous avons 78 sites mobiles qui fonctionnent entièrement avec des panneaux solaires, ce qui nous aide à économiser 360t de CO2 sur 2022 et 2023. Notre ambition est d'étendre ce programme en ajoutant 100 sites solaires supplémentaires.

Du (EITC), est l'un des deux principaux opérateurs télécoms des Émirats arabes unis. En 2019, Du a été l'un des premiers opérateurs au monde à déployer un réseau 5G. Ce réseau largement déployé atteint aujourd'hui aujourd'hui 95% de la couverture extérieure. Quelles sont les ambitions de l'opérateur pour poursuivre le développement de la 5G et la transformation numérique tout en respectant les objectifs "nets zéro des EAU en 2050" ?

 

Quels sont les premiers enseignements du déploiement de la 5G ?

Nous avons commencé le voyage 5G avec notre déploiement dès 2019 et nous étions parmi les premiers opérateurs au monde à avoir entrepris ce déploiement. Comme tout autre opérateur télécom, nous avons été confrontés à plusieurs défis techniques mais aussi de monétisation.

Sur le plan technique, nous avons dû anticiper et préparer nos capacités techniques aux exigences de la 5G. Il y a d'abord eu la virtualisation de notre cœur de réseau, puis le déploiement de la fibre optique et, enfin, l'aménagement des pylônes pour supporter les équipements 5G. La cohabitation d'équipements 2G, 3G, 4G et maintenant 5G a eu un impact significatif sur notre consommation d'énergie, nos dépenses en services publics et nos émissions de gaz à effet de serre.

Nous n'aurions pas pu réussir sans le soutien du gouvernement des Émirats arabes unis et de l'autorité de régulation locale (TDRA) qui nous ont donné, dès le premier jour, des mesures incitatives pour déployer la 5G : de l'attribution très professionnelle du spectre aux subventions financières, ce support a permis de lever les principaux obstacles à ce défi.

Quatre ans plus tard, nous avons appris davantage et maîtrisons mieux l'accélération de la 5G. À ce jour, nous avons atteint 95 % de la couverture extérieure et les Émirats arabes unis peuvent maintenant dire fièrement qu'ils disposent du réseau mobile 5G le plus rapide au monde. Désormais, pour du, notre ambition est d'avoir une large couverture intérieure du réseau d'accès sans fil 5G pour accélérer notre couverture fixe dans tout le pays.

Ainsi, nous continuons l'extension de la fibre, qui est plus durable sur le long terme, alors que la 5G nous donne un avantage plus compétitif quant à la rapidité de sa commercialisation pour répondre à la demande de nos clients. Nous développons également de nouvelles verticales métiers, telles que la fabrication, afin d'accélérer la digitalisation de leurs processus et activités grâce aux capacités de la 5G. Nous lançons également la 5G Stand Alone qui aidera à développer de nouveaux usages métiers.

La monétisation est également en cours, les produits sans fil fixes 5G sont les killer Apps.  Nous poursuivons notre voyage vers la 5G en veillant à délivrer l'infrastructure réseau la plus solide pour offrir et la meilleure expérience client.

Comment adressez-vous les enjeux green dans votre roadmap 5G ?

Chez du, l'avenir vert et la durabilité sont des piliers stratégiques de nos valeurs. Conscients des répercussions de l'infrastructure de réseau sur les émissions de gaz à effet de serre, nous avons investi dans plusieurs programmes d'efficacité énergétique, comme des groupes électrogènes hybrides pour remplacer les groupes électrogènes alimentés au carburant sur les sites mobiles et les relier directement au réseau électrique.

Le réseau devient aujourd'hui très complexe en raison de la cohabitation de plusieurs technologies 2G/3G/4G et désormais 5G qui consomme beaucoup d'énergie. Chez du, nous avons décidé de prendre des mesures pour améliorer notre efficacité énergétique 5G en commençant par désactiver la 2G, puis en réduisant la couverture et la capacité du réseau 3G tout en déchargeant le trafic vers les technologies 4G et 5G. Cette stratégie vise à stimuler l'utilisation du réseau 5G (seulement 10% de la capacité est utilisée aujourd'hui) et donc à tirer parti de notre efficacité énergétique. Nous prévoyons également de réutiliser des équipements 2G, ce qui constituera un 1er pas d’une démarche d’économie circulaire que nous souhaitons mettre en place.

Avec l’appui de nos services d’achats, nous avons mis en place des plans d’évaluation de l’efficacité énergétique de nos fournisseurs (Ericsson, Nokia, Huawei) d’équipements 5G. Notre objectif avoir des indicateurs de performance énergétique par équipement 5G pour les inciter à intégrer cet enjeu dans leur feuille de route.

Quelles sont les solutions innovantes que du, a déployées pour réduire la consommation d'énergie des sites mobiles ?

Nous avons mis en œuvre plusieurs solutions d’économie d’énergie telles que l’énergie solaire traditionnelle, les systèmes hybrides VRLA batterie-générateur et les systèmes de refroidissement libre. De plus, dans le but d’atteindre nos « objectifs de carboneutralité d’ici 2050 » et de réduire nos émissions de gaz directes et indirectes, nous avons été parmi les premiers exploitants au monde à adopter des solutions novatrices de panneaux solaires. Les deux dernières initiatives sont le système hybride intelligent Li-Ion Battery-Generator et le système d’alimentation innovant Solar-on-Tower (SOT).

SOT nous a aidés à déployer l’énergie solaire dans les sites où l’empreinte est limitée et en la connectant au réseau de services publics, et avec elle, nous avons réussi à réduire considérablement nos émissions de CO2 et nos dépenses de services publics. Le projet a commencé avec un POC qui a fonctionné pendant près d’un an pour s’assurer que la conception de plusieurs paramètres (électrique, mécanique et structure), fonctionnaient parfaitement.

Aujourd’hui, nous avons 78 sites mobiles qui fonctionnent entièrement sur des panneaux solaires, ce qui nous aide à économiser 360 tCO2 au cours de l’année et pour 2023, nous avons une vague d’expansions pour augmenter ce programme novateur en ajoutant 100 sites solaires supplémentaires. 

Du, a-t-il pris d’autres initiatives particulières pour servir les enjeux écologiques ?

Nous mettons actuellement en œuvre des lignes directrices et des programmes de réduction de la consommation d’énergie dans nos magasins, bureaux, entrepôts et centres d’appels pour favoriser une culture verte au sein de notre organisation. Des panneaux solaires ont également été installés sur ces bâtiments pour contrôler notre efficacité énergétique et fonctionner de façon plus responsable et éthique. Aujourd’hui, nos magasins certifiés LEED ont économisé un total de 696 468 KWhr, ce qui n’est qu’un début, mais semble prometteur.

Nous nous concentrons également sur l’acculturation de nos collaborateurs et avons lancé une campagne de sensibilisation interne pour encourager les employés à réduire la consommation de plastique jetable. Nous avons arrêté la vente de bouteilles en plastique dans les distributeurs automatiques ou vis nos partenaires de restauration. Notre entreprise a rejoint, l’an dernier, une initiative novatrice de développement durable à l’échelle de la ville, « Dubai Can », lancée par S.H. Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du Conseil exécutif de Dubaï, afin d’encourager les collectivités à réduire le recours à l’utilisation de bouteilles en plastique dans la ville. Au sein de Du, nous avons mis fin à l’achat de bouteilles d’eau en plastique pour les employés et prévoyons de distribuer des bouteilles d’eau réutilisables au personnel. De plus, nous avons réussi à réduire le nombre de distributeurs d’eau et de filtres à eau installés dans les nouveaux bureaux afin de permettre à chacun de prendre de petites mesures quotidiennes pour favoriser une société plus écologique.

Nous avons récemment signé un partenariat avec Masdar City pour déployer notre technologie d’Internet des objets (IoT) durable qui permet d’offrir une vue d’ensemble de la durabilité des actifs de Masdar City via des processus d’analyses prédictives qui permet d’informer des renseignements ent d’opérations digitales.

Honorés en tant que « meilleur opérateur d’innovation 5G du Moyen-Orient » par les prix d’excellence de la revue des télécommunications en 2022, nous poursuivrons notre parcours 5G en explorant et en exploitant les dernières technologies pour offrir un avenir numérique inclusif et surtout pour fonctionner de manière éthique et responsable.

/media/images/contacts/contributeurs-livres-blancs/saleem-al-balooshi.png

Saleem Al Blooshi

Chief Technology Officer, DU de Emirates Integrated Telecommunications Company (EITC)