Succès clients

Conception de réseaux indoor 5G dédiés à des clients BtoB

Lorsqu’une zone est couverte en réseau mobile même avec une haute qualité de couverture, il arrive qu’à l’intérieur des infrastructures bâtiments, le réseau soit dégradé voire inexistant. Mur épais, espace en sous-sol ; bureau situé dans un immeuble trop haut… les facteurs peuvent être multiples. C’est pourquoi, les opérateurs proposent un ensemble de solutions visant à apporter ou à étendre la connectivité du réseau mobile à l’intérieur des bâtiments. La couverture mobile indoor consiste à apporter ou à optimiser un réseau mobile 3G, 4G ou 5G à l’intérieur de bâtiments.

Pour le compte d’un opérateur français, notre équipe d’experts en réseaux indoor a été missionnée pour la conception des réseaux radio indoor 5G de clients Entreprises sur les segments Grands Comptes et Collectivité locale. De plus, en tant que Product Owner sur les outils de conception et dimensionnement radio, l’un de nos consultants avait la charge du pilotage et du suivi des évolutions sur l’outil et son adaptation aux besoins des utilisateurs internes en production.

Etudes transverses pour cadrer les besoins de connectivité indoor des clients

Notre équipe d’experts, a apporté son savoir-faire en matière de conception de réseaux radio indoor pour contribuer au cadrage des besoins sur plusieurs projets clients BtoB dans des domaines tel que l’Industries, les salles de spectacles, ou encore dans le secteur des transports publics. Le passage en réseau indoor 5G a permis dans ces domaines, de maximiser la capacité du réseau et de développer de nouveaux usages. En même temps, ce travail a permis d’apporter des réponses aux exigences du Régulateur (ARCEP) mais aussi d’élargir le catalogue des solutions indoor RAN, DAS et Small Cell1.

Les contributions avaient plusieurs dimensions telles que la mesure et l’analyse des liaisons indoor 5G ; les recommandations techniques et détermination des seuils de conception de la 5G indoor ; les études d’intermodulation ou encore la définition de phase pilote ou de nouveaux produits adaptés aux besoins.

Pilotage et suivi des besoins fonctionnels autour des outils de conception & dimensionnement réseau indoor

En tant que référent sur les outils de conception, dimensionnement et planification réseau, notre consultant, Product Owner, était le point d’entrée pour faire l’interface entre les besoins fonctionnels des unités de production et les éditeurs. Les demandes remontées étaient implémentées en fonction de leur niveau de priorité. Son intervention allait de la récolte du besoin, son implémentation technique jusqu’aux tests et démonstrations auprès des utilisateurs. 
Aussi, en tant qu’expert sur les outils, notre consultant a participé aux différents appels d’offres pour aider à la sélection des partenaires éditeurs de logiciel dans le domaine. Il était notamment en contribution pour réaliser le cahier des charges et l’organisation des tests fonctionnels. Une fois l’outil sélectionné, son adaptation et l’accompagnement à la prise en main par les équipes de production.

Ce projet a permis à l’opérateur d’avoir ses premières qualifications des performances 5G indoor. Grâce aux expérimentations et les différentes initiatives de design de réseaux indoor 5G, l’opérateur a pu construire les règles d’ingénierie et de design des nouveaux produits et services 5G. Aussi, l’accompagnement apporté aux Unités de production autour des outils de conception a permis d’adapter la prise en main de l’outil aux divers besoins métier des clients.  Actuellement, nos consultants continuent sur le domaine indoor 5G dans l’accompagnement des travaux en cours pour les Jeux Olympiques 2024.

 

RAN : Radio Access Network
DAS : Distributed Antenna System, permet de créer un réseau mobile indoor indépendant du réseau extérieur.
Small Cell : point d'accès à un réseau de télécommunications mobiles