Succès clients

Benchmark 5G sur le marché B2C

ven. 22 avril 2022

Dans le cadre de ses ambitions autour du développement de la 5G, notre client, un opérateur de télécommunication international a sollicité Sofrecom pour réaliser un benchmark des initiatives de différents acteurs pour soutenir les lancements de la 5G.

Progressivement, la 5G voit émerger de nouveaux usages, de nouveaux services et apparait comme étant bien plus qu’une simple évolution des réseaux mobiles.

C’est pourquoi l’objectif de ce benchmark a été de mettre en lumière les services commerciaux remarquables et/ou innovants afin de nourrir les réflexions autour du développement des usages de la 5G.

Cette étude a permis de mettre à jour un benchmark 5G réalisé 2 ans plus tôt et de comparer l’évolution tant au niveau géographique que fonctionnelle.

Un panorama complet des initiatives de différents acteurs pour soutenir les lancements de la 5G a été réalisé avec un focus sur les services commerciaux remarquables incluant une sélection de tests et de démonstrations. 

A la suite du panorama complet réalisé, une vue globale a été obtenue et a permis de conforter ou challenger les priorités de notre client.

L’objectif principal étant de répondre à la demande des pays, partager les perspectives pour le développement des applications autour de la 5G avec les filiales de l’opérateur afin de leur aider à mieux communiquer les valeurs et les bénéfices de ce réseau auprès des consommateurs.

Nos experts spécialisés en marketing intelligence ont mené à bien cette étude avec la méthodologie suivante :

Ils ont étudié les données avec la méthode data crunching qui consiste à changer un ensemble de données non-structurées en données structurées. Ainsi, le contenu étudié et analysé devient plus synthétique, pertinent et permet de faire ressortir les grands axes à développer.

De plus, une synthèse et plus de 130 fiches de services ou « use cases » ont été réalisées.

L’utilisation de « uses cases » ou cas d’utilisation est une méthodologie utilisée dans l'analyse de système pour identifier, clarifier et organiser les exigences de ce même système.

Les uses cases applications 5G étudiées ont permis d’obtenir et détailler tous les éléments clés d'une stratégie go-to-market : le marché cible, la stratégie de contenu, les modèles de distribution et de tarification, les partenaires clés…Cette stratégie go-to-market est un plan d'action qui précise comment une entreprise va atteindre ses clients cibles.

Son objectif final est d’améliorer l’expérience client en offrant un produit de qualité supérieure et/ou une meilleure politique tarifaire offrant un avantage concurrentiel. Cette méthode donne les clés pour réussir l’introduction de nouveaux produits ou services sur le marché.

Enfin, les nombreux échanges enrichissants avec des experts du sujet et les alignements avec le management du portefeuille ont permis d’obtenir davantage d’informations et de mener à bien cette étude.

Ce benchmark réalisé par nos consultants en marketing stratégique a permis de fournir :

  • Un panorama très large des initiatives Produits & Services des opérateurs pour accompagner les lancements de la 5G
  • Une comparaison des services et produits 5G entre 2019 et 2021. Les nouveautés de 2021 en et les services qui se sont significativement enrichis et développés depuis 2019 ont été mis en lumière.
  • Les initiatives et les services de différents acteurs sur ce marché, telcos et hors telcos afin de nourrir les réflexions autour du développement des usages 5G.