Point de vue

Andorra Telecom met sa plateforme sous surveillance Sofrecom

ven. 03 juin 2016

Sofrecom est en mesure d’intervenir sur toute la chaîne de valeur de l’IPTV en s’entourant de partenaires de premier rang, pour apporter des solutions innovantes à ses clients et les accompagner dans l’amélioration de leur relation clients.

En 2007, Andorra Telecom a fait le choix de la fibre optique pour porter ses objectifs de croissance à travers une offre de services innovants.
Depuis 2009, Sofrecom est garant du bon fonctionnement de sa plateforme IPTV. Une collaboration qui s’enrichit au fil des ans et des solutions proactives mises en oeuvre par Sofrecom. 

Des services haut de gamme comme moteur de croissance 

Andorra Telecom évolue dans un contexte très particulier. Opérateur public de la principauté d’Andorre, Andorra Telecom est également l’opérateur unique d’un marché limité par nature et composé de résidents locaux (84 825 habitants) et des visiteurs (10 millions par an). Pour atteindre ses objectifs de croissance, l’opérateur a choisi de déployer la fibre optique pour offrir des services innovants et performants aux clients de sa marque SOM. 

Respectueux et engagé auprès de la société andorrane, Andorra Telecom doit fournir un service universel dans un environnement montagneux et une population éparse, dont un tiers vit en zone rurale. Malgré le surcout à court terme que représente le déploiement d’un réseau FTTH comparé à la migration de son réseau ADSL vers du VDSL, l’opérateur a préféré anticiper l’augmentation rapide des volumes de vidéo HD et mettre en place une infrastructure de qualité pour son offre IPTV. 

Bien que les contenus soient actuellement émis en grande majorité en langue espagnole, l’interface utilisateur peut être configurée en plusieurs langues comme le catalan, le français et l’anglais. La maintenance de la plateforme de services a été confiée à Sofrecom en 2009. 

Les enjeux liés à cette prestation sont de taille. La satisfaction clients et la notoriété de l’opérateur andorran reposent non seulement sur la qualité et la continuité du service, mais aussi sur la capacité du support technique à s’adapter aux évolutions de la plateforme IPTV.

Les ambitions d’Andorra Telecom tant en termes d’intégration de nouveaux services que d’augmentation de sa base clients ont ainsi été soutenues par la qualité de la prestation fournie.

D’une maintenance réactive aux solutions proactives 

L’intervention de Sofrecom comporte deux volets : la mise en place et la gestion d’une hot line 24x7, ainsi que du conseil en ingénierie.

Au-delà du bon fonctionnement de la hotline, Sofrecom apporte son savoir-faire en ingénierie à travers des solutions, à la demande ou proactives, à forte valeur ajoutée pour l’opérateur andorran. 

Au cours de ces deux années d’intervention, les équipes Sofrecom ont établi des processus de reporting pour tracer les actions en cours, identifier des difficultés majeures et proposer des solutions adaptées. Cela a permis d’instaurer une relation client plus régulière pour une meilleure connaissance de ses problématiques et un accompagnement encore plus efficace de ses besoins. 

A titre d’exemple, Sofrecom a été sollicité par l’opérateur andorran pour gérer un projet d’extension de la tête de réseau : design d’une architecture full IP redondante, ajout d’antennes, ajout d’équipements Harmonic. Pour réaliser cette modification d’architecture, Sofrecom a fait appel à quatre partenaires provenant de trois pays différents. Au terme de cette intervention, Andorra Telecom a pu enrichir son bouquet avec le lancement de 13 nouvelles chaines HD.

 

Architecture du fonctionnement mis en place pour la maintenance du service IPTV