Fichier 292

Nos réalisations

Nos réalisations

Business Continuity Planning (BCP)

U304286 medium

Enjeu

Un opérateur international souhaitait mettre en place au sein de ses filiales une méthodologie d’anticipation des risques afin de réduire les probabilités d’incidents et leur impact sur les plateformes de service, les plateformes IT et les équipements nécessaires à la continuité de service.

Méthodologie

Sofrecom a développé et mis en œuvre une méthodologie basée sur l’Analyse d’Impact Business (BIA) facilement utilisable par les filiales de notre client. Nous avons élaboré des questionnaires sur mesure inspirés de différentes méthodes de gestion des risques (ISO 22301: 2012, Ebios, ISO 27001, ISO 27005). Nous avons mené une série d’interviews qui nous a permis d’analyser les risques et de mettre en œuvre des plans d'actions et de reprise d’activité dans une démarche BCP.

Résultat

Le Business Continuity Plan améliore la connaissance des faiblesses des entités et les temps de reprise d’activité, selon le scénario retenu. Le Business Impact Analysis permet de prioriser les investissements liés à la continuité d’activité et de réduire les primes d’assurance. Le BCP permet de garantir la continuité de la fourniture de service aux clients, constituant un avantage concurrentiel certain.

Fichier 292

Our achievements

Achievements

Business Continuity Planning (BCP)

U304286 medium

Stake

An international operator wanted to set up a risk-anticipation methodology among his subsidiaries in order to cut down on the likelihood of incidents and their impact on service platforms, IT platforms and on the hardware ensuring service continuity.

Methodology

Sofrecom developed and implemented a methodology based on Business Impact Analysis (BIA) which was easy to use for our customer’s subsidiaries. We designed bespoke questionnaires inspired from a variety of risk-management methods (ISO 22301: 2012, Ebios, ISO 27001, ISO 27005). We conducted a series of interviews which helped us to analyse risk and to implement action and business recovery plans as part of a BCP approach.

Result

The Business Continuity Plan improves awareness of any shortcomings among the entities and of business recovery time frames according to the chosen scenario. The Business Impact Analysis makes it possible to prioritise investments relating to business continuity and to cut insurance premium costs. The BCP is a means to guarantee uninterrupted service to customers, thus providing a definite competitive edge.