Fichier 287

Publications

Rôle et responsabilité de l’État dans le déploiement du Très Haut Débit

Rôle et responsabilité de l’État dans le déploiement du Très Haut Débit

Par - le 18 décembre 2017

INTERVIEW d’Antoine Darodes – Directeur de l’Agence du Numérique 

Lancé en 2013, le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en Internet très haut débit d’ici 2022.
Pour atteindre cet objectif, le Plan mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, dont 3,3 milliards d’euros de l’État. Le Plan France Très Haut Débit s’inscrit dans une stratégie nationale et mobilise l’ensemble des acteurs privés et publics (opérateurs privés, collectivités territoriales, État). La mission Très Haut Débit, au sein de l’Agence du Numérique, a pour mission d’assurer le pilotage et la mise en œuvre du déploiement, et d’harmoniser l’offre technique et tarifaire. Elle a mis en place un pilotage fort et flexible qui a permis, en étant à l’écoute des acteurs et en s’adaptant aux évolutions, de tripler en 3 ans la couverture nationale. 

Comment avez-vous concrètement mis en place ce pilotage ? 

La mission Très Haut Débit a été créée en 2013 à l’initiative du Gouvernement. Son rôle s’est construit sur l’idée d’un nécessaire pragmatisme car mener un projet d’aussi grande envergure nécessite du temps. Réussir implique un pilotage fort et souple : pilotage qui doit concilier à la fois les enjeux des opérateurs privés et les contraintes des collectivités territoriales, tout en gardant à l’esprit les ambitions ftxées par l’État.
Il était important pour nous de veiller à l’établissement d’un cadre de travail ftexible permettant à chacun d’exercer son rôle et de mettre en place une gouvernance pour assurer la pérennité des réseaux et l’efftcacité de leur exploitation. Notre objectif était de déftnir, en toute objectivité et transparence, un référentiel de préconisations et de bonnes pratiques qui soit le garant de la cohérence nationale du déploiement.
Aujourd’hui, grâce à notre action, nous avons doublé en 3 ans la couverture nationale en Très Haut Débit, notamment en zones urbaines. La couverture dans les zones rurales est en nette amélioration et les RIP commencent à prendre leur envol.

Quels sont les difficultés que vous avez rencontrées ? 

Évidemment, il y a eu des obstacles à surmonter, pour vous citer quelques exemples : les évolutions technologiques, la fusion SFR
Numéricabe, la réforme dans la gestion des collectivités territoriales ou encore les accords entre les opérateurs… mais nous avons pris le parti d’être souples pour assurer la stabilité et rassurer.
Pour garantir le succès et la pérennité du Plan France Très Haut Débit, nous nous sommes adaptés à chaque situation tout en veillant au respect du cadre ftxé.
Par ailleurs, la Mission Très Haut Débit a toujours gardé à l’esprit sa démarche de mission : notre vocation n’est pas de garder le pilotage et nous laisserons la place aux acteurs du système dès lors que les défis auront été relevés. C’est donc un pilotage qui vise à s’assurer que tout fonctionne bien et à passer le relai dès que c’est fait.

Quelles sont vos recommandations pour les pays qui souhaitent lancer leurs propres plans ?

Pour qu’un tel plan fonctionne, un portage politique consensuel est nécessaire. Le déploiement du Très Haut Débit est un projet de société, une responsabilité collective qui doit embarquer, dès le départ un maximum d’acteurs : les opérateurs privés et publics, les entreprises, les organismes de formation, le régulateur (en France : l’ARCEP), etc.
L’État peut accompagner le lancement en finançant certains projets, mais il doit encourager les financements privés à prendre le relai en garantissant à chacun un retour sur investissement.
Et le déploiement nécessitant du temps, un pilotage fort et flexible est nécessaire pour s’adapter à l’évolution du contexte national et local.
Enftn, un tel plan est un accélérateur de croissance pour les entreprises, les opérateurs, mais surtout les territoires.
La connectivité est aujourd’hui un vrai critère d’attractivité pour les familles, les entreprises et donc une source de revenus pour les territoires. Pour tirer pleinement parti de ce Plan, il implique également, au-delà du déploiement des infrastructures, de s’interroger sérieusement en amont sur les usages et services publics à offrir à la population et de s’assurer de l’appropriation de ces services par les populations.
Nous avons constitué une équipe de France du Très Haut Débit et sommes prêts à partager avec les pays qui le souhaitent notre expérience et bonnes pratiques.

Fichier 287

Publications

The Government’s role and responsibility in VHB deployment

The Government’s role and responsibility in VHB deployment

INTERVIEW with Antoine Darodes – Director of the "Agence du Numérique" – French Government

Launched in 2013, France’s "Plan France Très Haut Débit" high speed broadband program aims to provide totally nationwide VHSB Internet
access by 2022.

This strategic and ambitious national program has a budget of €20 billion over ten years, including €3.3 billion of public funds. The players are both private and public: operators, local authorities and the State. Responsibility for the steering and implementation of VHSB deployment  is delegated to the recently-created "Agence du Numérique" that will also work to harmonize technical offers and tariffs. The agency assures strong yet flexible management to adapt to evolutions. By working closely will all the stakeholders, it has already  succeeded in tripling France’s fiberoptic broadband coverage – in just three years!

In practice, how did you impose your management of this project?

Our high-speed broadband mission was created at the Government’s initiative in 2013. Our approach is necessarily pragmatic, since running a project of such vast scale obviously takes time. Success will require strict yet flexible supervision. While at all times remembering the Government’s ambition, we must make allowance for private operators’ preoccupations and the constraints imposed on local authorities.

It was important for us to build a flexible working framework enabling all parties to do their job; our governance system aims to ensure the
durability and operational efficiency of the new networks. Our goal has been to define, as objectively and transparently as possible, a baseline of recommendations and good practices to ensure deployment consistency across the country. Thanks to our actions, we have doubled our national VHSB coverage in three years, notably in large built-up areas. Coverage has substantially improved in small communities too, and in rural areas Public Initiative Networks are really taking off.

Have you met any difficulties?

There have obviously been obstacles to overcome: technological evolutions, reforms of local government management, deals between operators, not least the SFR-Numericable merger. We had to remain flexible to assure stability and to reassure. To guarantee the success and the durability of the VHSB plan, we adapted to each situation while respecting the defined framework.

I might add that our VHSB team always keeps in mind its mission statement: it’s not our job to supervise everything permanently. We make sure that everything is running smoothly and then hand over to the players once all issues have been resolved.

What would be your advice for countries wishing to launch their own plans?

To make the plan work, consensual political backing is essential. VHSB deployment is a societal project and a collective responsibility which
from the very start must federate all interested parties: private and public operators, private enterprise, training organizations, the regulator (ARCEP in France), and so on.

The government can support the launch by financing certain projects, but it must encourage private financing to take over by guaranteeing a return on investment for all participants.

A fiber deployment takes time. It requires firm but flexible governance to adapt to changes in the national or local context.

Fiber must be promoted as an accelerator of growth not just for businesses and operators but above all for territories. Superfast connectivity
is incontestably compelling for families and enterprises alike, and therefore a generator of revenues for territories. To draw maximum benefit from VHSB, even before rolling out the fiber we should be thinking seriously about the usages and public services we can offer the population and later make sure that these services are widely appropriated.

Finally, I might mention that we have formed a specialist VHSB team which is ready to share our experience and good practices with other countries.