Fichier 287

Publications

La révolution numérique est une opportunité pour transformer les modes de travail et motiver les salariés

La révolution numérique est une opportunité pour transformer les modes de travail et motiver les salariés

Par Claire khoury, head of marketing, communication et rse - le 20 février 2018

U302044 medium

Claire

La perte et le manque de motivation des salariés, constatés dans les études, inquiètent les managers des entreprises et génèrent des coûts. La relation à l’entreprise s’est distendue. Elle se traduit par une perte de confiance et un désengagement croissant des salariés.
L’expérience salariés est ainsi devenue primordiale dans la stratégie d’entreprise pour attirer de nouveaux talents et motiver les collaborateurs en place. Elle touche à de nombreux sujets comme la culture d’entreprise, les relations hiérarchiques, l’environnement de travail ou encore l’évolution professionnelle.

La motivation professionnelle est directement influencée par :
- La cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance au groupe.
- Les conditions de travail et l’environnement professionnel.
- La reconnaissance et la valorisation du travail par le management et les collègues.
- L’attribution de responsabilités et une autonomie suffisante.
- Une rémunération équitable, qui récompense les performances.
- Le développement des compétences.
- Des perspectives d’évolution professionnelle.

Ces facteurs déterminants pour l’expérience salariés poussent les entreprises à se doter de nouveaux outils et systèmes de management pour favoriser la collaboration, améliorer la satisfaction des salariés et des clients ou encore accroître la productivité.

A l’ère du tout numérique, les salariés s’attendent à disposer, dans le cadre professionnel, du même niveau de confort que chez eux et à bénéficier de conditions de travail flexibles. La transformation des espaces et des équipements estompe les frontières entre les niveaux hiérarchiques et les zones géographiques. S’appuyant sur les avancées du digital, l’entreprise s’ouvre à de nouveaux-lieux de travail, à l’innovation à la collaboration. Elle permet à chacun d’adopter un mode de travail compatible avec son style de vie, dans une relation renouvelée et encore à construire avec l’entreprise. Les salariés peuvent travailler depuis n’importe où et n’hésitent pas à le faire, même si leur activité ne l’exige pas.

La révolution digitale offre aux entreprises de formidables leviers de changement de leurs modèles et notamment de leurs modes de travail, mais ces pratiques nouvelles appellent une réponse structurée. Les nombreux moyens de mobilisation des salariés
Assurer le bien-être des salariés au travail et faire de leur engagement une véritable source d’innovation ainsi que de performance économique et humaine nécessitent, de la part des entreprises une grande implication et de la cohérence dans la durée.

Trois leviers apparaissent comme essentiels pour une motivation durable : sens, reconnaissance et confiance, qui doivent toucher toutes les dimensions de l’entreprise (stratégie, culture, organisation, relations entre dirigeants, managers et collaborateurs). C’est en traduisant de façon concrète et cohérente ces trois leviers au niveau organisationnel, opérationnel et relationnel, que le lien à l’entreprise est renforcé pour une meilleure performance individuelle et collective.

z

Fichier 287

Publications

The digital revolution is an opportunity for us to transform working methods and motivate employees.

The digital revolution is an opportunity for us to transform working methods and motivate employees.

U302044 medium

ClaireResearch shows that employees’ absence or lack of motivation is a concern for business managers and is resulting in higher costs. A separation has developed between companies and their staff, which is manifesting itself in the form of a loss of trust and growing disengagement among employees.
Employee experience has therefore become a key priority in companies’ strategies for acquiring new talent and motivating existing staff. It encompasses a wide range of areas such as company culture, reporting relationships, work environment and even professional development.

Professional motivation is directly influenced by:

  • Team cohesion and a sense of group belonging.
  • Working conditions and professional environment.
  • Recognition and appreciation of one’s work by managers and colleagues.
  • Responsibility and a sufficient level of autonomy.
  • Equitable, performance-based pay.
  • Skills development.
  • Opportunities for professional growth.

These key factors of employee experience drive companies to acquire new management tools and systems which foster collaboration, improve employee satisfaction and even boost productivity.

In the fully digital age, employees expect to have the same level of comfort at work as they do at home and to benefit from flexible working conditions. The transformation of work spaces and equipment is blurring the boundaries between organisational hierarchies and geographical location. Companies are using the advances that digital has brought to open themselves up to new workplaces, innovation and collaboration. They are allowing their staff to choose a method of working that is compatible with their individual lifestyle as part of a revamped employee-employer relationship that is yet to fully take shape. Employees can now work from anywhere and are doing exactly that, whether their job requires it or not.

 The digital revolution is providing companies with powerful levers for change in terms of their operating models and methods of working, but these new practices call for a structured response. Ensuring employee well-being at work and channelling their engagement into a real source of innovation as well as economic and human performance requires long term commitment and clarity on the part of companies.

There are three essential levers for sustainable motivation (meaning, recognition and trust) and they must permeate all dimensions of the company (strategy, culture, organisation and employee relations). It is by reproducing these three levers in a meaningful way at the organisational, operational and relational level that one strengthens employees’ connection to the company, resulting in individual and collective performance gains.