News

TDM renouvelle sa confiance à Sofrecom

ven. 20 juin 2014

Suite à la rénovation de son système d’information (SI) en 2013, Telecomunicações de Moçambique (TDM) a exprimé sa satisfaction en nous confiant la maintenance de ce dernier pour trois ans.
Après PT Telkom en Indonésie, TDM est le premier opérateur africain à avoir intégré la dernière version de notre solution BSS/OSS, GAÏA V6. Cette évolution du SI permettra à TDM de gérer sa croissance et de proposer à ses clients de nouveaux services performants et innovants.


Face aux évolutions et aux attentes de son marché, TDM avait besoin de moderniser son SI dans l’optique de proposer de nouvelles offres mutliplay tout en améliorant la qualité de ses services et la satisfaction client.
En 2011, TDM a fait appel à Sofrecom pour adopter Gaia 6, une solution BSS/OSS performante qui gère la convergence fixe-internet de bout en bout. Ce contrat marque la poursuite d’une longue relation de confiance entre Sofrecom et TDM initiée en 1988.

Pour mener à bien ce projet, dans le respect de ses engagements, Sofrecom s’est appuyé sur la connaissance de l’environnement SI de TDM, son expertise IT et sa capacité à mobiliser son réseau. Grâce à l’implication et au savoir-faire déployé par les équipes – en back office et en front office à Maputo – de l’étude initiale à la mise en œuvre de la migration, TDM a pu lancer la nouvelle plateforme dans les délais prévus.

Gaïa est une solution orientée client, conçue sur une architecture ouverte, pour s’intégrer de manière optimale à l’écosystème des opérateurs.

Au-delà de la simplicité d’usage qu’apporte la nouvelle ergonomie de l’interface graphique, Gaia 6 offre de nombreux avantages parmi lesquels :

  • La convergence fixe-internet au niveau de la prise de commande, de la livraison jusqu’à la facturation.
  • Un catalogue d’offres et de services agile pour répondre rapidement aux attentes des clients et se différencier de la concurrence.
  • Une automatisation de la livraison qui facilite le parcours et l’expérience client.
  • Une gestion native de gros volumes de données, tout en maintenant la qualité de service et les performances.

Gaïa est une suite logicielle fiable qui a fait ses preuves en Indonésie. Son intégration au SI de l’opérateur PT Telkom s’est traduite par des bénéfices immédiats en termes d’augmentation de ses parts de marché (IPTV, VoIP, Internet), de fidélisation de ses clients et plus largement par l’amélioration de son image et de sa notoriété.

C’est dans la perspective de toujours pouvoir offrir les solutions les mieux adaptées aux enjeux de ses clients opérateurs que Sofrecom continue de faire évoluer ses solutions BSS/OSS.

En mai dernier, après la réussite du déploiement de GAÏA, TDM a confié à Sofrecom la maintenance de son système jusqu’en 2016.
Les enjeux liés à cette prestation de maintenance sont importants : la notoriété de l’opérateur mozambicain repose à la fois sur la qualité et la continuité du service, mais aussi sur la capacité du support technique à s’adapter aux évolutions de la demande et des besoins de ses clients.

Les ambitions de TDM sont fortes, à la fois en termes d’intégration de nouveaux services et d’augmentation de sa base clients.
L’intervention de Sofrecom comporte plusieurs volets : la mise en place et la gestion d’une hot line d’assistance à l’utilisation quotidienne des utilisateurs finaux (end users) de TDM pour l’exploitation du système, l’anticipation de bugs informatiques, du conseil en ingénierie, ainsi que la réalisation d’audits annuels garantissant la stabilité et la bonne utilisation du système.
Au-delà du bon fonctionnement de la hotline, Sofrecom apporte son savoir-faire en ingénierie à travers des solutions, à la demande ou proactives, à forte valeur ajoutée pour TDM.

Au cours de ces deux prochaines années d’intervention, les équipes Sofrecom misent sur leur processus de reporting pour tracer les actions en cours, identifier des difficultés majeures et proposer des solutions adaptées. La régularité de la relation ainsi établie doit permettre à Sofrecom d'anticiper les problématiques de TDM et d'accompagner efficacement ses besoins.