News

Sofrecom, partenaire de l’association Passeport Avenir Maroc

jeu. 22 janv. 2015

En novembre 2014, la Fondation Marocaine de l’Étudiant (FME) et l’association française « Passeport Avenir » ont signé une convention de partenariat afin de développer et d’animer un réseau de jeunes leaders du monde économique issus de milieux défavorisés et qui seront amenés à promouvoir la diversité au sein des entreprises et de la société civile marocaine.

Passeport Avenir, association française, créée en 2005 par son actuel Délégué général, Benjamin Blavier, a vocation à agir concrètement pour « l’égalité des chances », par une réduction
des discriminations sociales, territoriales et financières. L’association rassemble et mobilise ainsi les jeunes cadres issus de la diversité sociale, ethnique ou territoriale, les entreprises, les écoles et universités.

Son action s’étend aujourd’hui au Maroc et a été officialisée le 18 décembre dernier 2014 à Casablanca en présence de la FME et des entreprises partenaires dont Sofrecom Services Maroc (SSM) qui a mobilisé à Rabat 10 collaborateurs tuteurs.
Étaient présents lors de cette cérémonie officielle, Abdessamad Bouzoubaa, Directeur RSE de Sofrecom, Laurent Depond, et Maryse Droff de la Direction de la Diversité du groupe Orange, Leur présence autour de Benjamin Blavier témoigne de l’engagement d’Orange et de Sofrecom en matière d’égalité des chances, la démarche de tutorat « Passeport Avenir » étant aujourd’hui inscrite dans la politique diversité d’Orange.

50 étudiants de la FME vont bénéficier d’un tutorat professionnel à Casablanca et Rabat, soutenus par 50 tuteurs Marocains travaillant dans des entreprises partenaires. Ces jeunes sont issus de milieux défavorisés et ont été sélectionnés sur critères académiques et sociaux par la FME.

Leurs tuteurs les accompagneront jusqu’en octobre 2015, en utilisant les outils de Passeport Avenir, pour leur permettre de mieux connaître le monde de l’entreprise, leur ouvrir les portes et les aider à construire un projet professionnel ambitieux.

Les 10 tuteurs SSM ont d’ores et déjà organisé avec leur tutorés, les modalités d’accompagnement individualisés tout au long de l’année scolaire.

Outre les filiales d’Orange, Sofrecom Services Maroc et Méditel, d’autres entreprises et organismes sont partenaires de Passeport Avenir Maroc, comme Alcatel-Lucent, Deloitte, BMCI et Wafasalaf et Cosumar.