News

Orange Jordan migre son CCBS vers Gaïa V7 pour renouveler l’expérience de ses clients

mer. 07 oct. 2015

Le marché jordanien est ultra-concurrentiel, Orange Jordan a choisi d’être leader en matière d’expérience client sur les services haut débit convergents fixe et internet. Pour simplifier la relation avec les clients et répondre rapidement à leurs besoins, la transformation de l’IT est essentielle. Les équipes d’Orange et de Sofrecom travaillent ensemble au déploiement de la dernière version de la solution OSS-BSS Gaïa V7 dans cet objectif.

« Depuis le lancement des services 4G et l’adoption d’une stratégie commerciale très agressive de la part de notre concurrent principal, nos services fixe et internet haut-débit sont menacés. Par ailleurs, l’obsolescence et la complexité du système d’information ont contribué à une dégradation de l’expérience vécue par nos clients fixe et internet. 

Nous avons donc décidé de transformer notre SI en migrant le CCBS (Customer Care and Billing System) fixe et DSL actuel vers la solution Gaïa V7. Sofrecom s’est engagé à livrer sa solution OSS-BSS dans un délai ambitieux de 8 mois.

L’enjeu est important pour Orange Jordan puisque 1 000 personnes utilisent Gaïa quotidiennement pour servir nos 300 000 clients fixe et internet et que la nouvelle version de Gaïa, véritable colonne vertébrale des activités Finance, Ventes, Service clients et Réseaux, doit simplifier le travail de toutes les équipes.

Sofrecom a développé plusieurs améliorations majeures, en association avec nos utilisateurs internes :

- Le temps de la prise de commande a été réduit de 50%.

- Les informations fournies aux vendeurs sont fiables et permettent d’identifier facilement les clients, de connaître en temps réel l’éligibilité technique de nos clients à une offre DSL, d’attribuer des numéros "gold" et de simplifier les processus de litiges et de règlement des cautions.

- Le temps de production de la facture a été divisé par 3 et le « credit control » est permanent grâce au nouveau moteur de rating.

- La mise en place d’APIs permet de connecter Gaïa avec l’ensemble du SI. 

Depuis le démarrage du projet de migration, Sofrecom et Orange Jordan travaillent main dans la main dans une démarche très collaborative et orientée métier afin de réussir la mise en service de Gaïa V7 fin 2015. 

Nous sommes convaincus que Gaïa V7 contribuera à améliorer l’expérience de nos employés et de nos clients, mais aussi notre efficacité opérationnelle.

Nous souhaitons que Sofrecom puisse, sur la base de cette fructueuse collaboration, continuer à nous accompagner dans les prochaines phases d’évolution de notre SI. »

Jérôme Hénique
Directeur Général
Orange Jordanie

Découvrez notre offre Solutions OSS/BSS