Succès clients

Cas d’usage pour les nano-ordinateurs Smartcubes

mer. 06 oct. 2021

Les SmartCubes sont des calculateurs miniaturisés autonomes, sans batteries, aussi appelés « harvesters »1,

Ils puisent leur énergie de sources ambiantes comme la lumière, les différences des températures, les vibrations, entre autres... et sont donc pourvus de différents types de capteurs (caméra niveaux gris, température, luminosité, humidité, pression).

Ils sont capables de transmettre les informations en ajustant le volume et le débit d’information à ce qui est strictement nécessaire au cas d’usage. Par exemple transmettre de l’information uniquement lorsqu’un évènement survient. Les SmartCubes sont des capteurs intelligents, c’est-à-dire dotés de capacités de calcul leur permettant de s’adapter à leur environnement.

La division Innovation & Technologies d’un opérateur a fait appel à nos consultants en marketing stratégique, experts dans le domaine IoT pour :

  • explorer les cas d’usage des SmartCubes et leurs avantages compétitifs,
  • comprendre le positionnement des SmartCubes dans le marché de l’IoT et sa chaîne de valeur
  • étudier les différents scénarios de monétisation des SmartCubes.

Positionnement des usages smartcubes dans la chaine de valeur IOT

Nos experts ont procédé en plusieurs étapes :

  • Une recherche documentaire (desk research) sur les cas d’usages concrets d’utilisation de capteurs autonomes, qui a permis d’imaginer comment un capteur de type harvester pourrait se différentier,
  • A partir d’études scientifiques, comprendre ce qu’il est possible de demander à ces dispositifs : types de capteurs, capacité de transmission, modules télécoms,…. afin de sélectionner des cas d’usage réalistes.
  • Remettre ces cas d’usage dans la chaîne de valeur IOT et formuler des scénarios de monétisation réalistes.

L’analyse des données ci-dessus a permis de produire et délivrer aux équipes de nos clients :

  • un benchmark sur les différents capteurs par cas d’usage,
  • une étude de la chaine de valeur actuelle de l’IoT, adaptée à l’usage des smartcubes,
  • une étude d’opportunité sur les nouveaux cas d’usage possibles.

1. Harvester (ou energy harvester) : que l'on peut traduire par "récolte d'énergie", désigne une technologie destinée à capter une énergie issue de l’environnement pour pouvoir ensuite faire fonctionner un appareil électronique. A l’instar des énergies renouvelables, l’energy harvesting valorise les sources d’énergie naturellement présentes dans notre environnement. (source : https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-de-l-iot/1489517-energy-harvesting-definition-et-moyens-pour-se-passer-de-batterie/)